PRE OUVERTURE A WALL STREET - Baisse attendue

06/03/2008 - 15:11 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions américains devraient ouvrir en baisse. Le spécialiste du crédit hypothécaire Thornburg Mortage a annoncé qu'il avait des difficultés sur plusieurs accords de prêt importants, relançant les craintes d'une récession. En revanche, Wal-Mart devrait soutenir la tendance après avoir publié des ventes largement au-dessus des attentes. Côté macro-économique, les inscriptions au chômage se sont révélées inférieures aux prévisions du marché. Les futures sur le S&P500 et le Nasdaq100 sont respectivement en baisse de 11,25 points à 1324,25 points et de 11,50 points à 1748 points.

HIER A WALL STREET

Les marchés actions américains ont fini en hausse au terme d'une nouvelle séance volatile. Les investisseurs ont été rassurés par la publication d'un indice des directeurs d'achat dans le secteur des services supérieur aux attentes. Sur le plan des valeurs, Ambac (-18,84% à 8,70 dollars) a déçu en annonçant l'émission d'1,5 milliard de dollars d'actions et d'obligations convertibles. Le marché attendait un plan de sauvetage. Cette déception a pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,34% à 12254,99 points et le Nasdaq Composite a progressé de 0,55% à 2272,81 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Les inscriptions au chômage pour la semaine se terminant le 1er mars se sont révélées inférieures aux prévisions du marché. On a ainsi compté 351.000 nouvelles demandes d'allocation, contre un consensus de 360.000. Le nombre de demandes de la semaine précédente a été révisé à la hausse de 373.000 à 375.000. Les investisseurs attendent désormais les ventes de maisons en cours pour janvier à 16h00.

LES VALEURS A SUIVRE

AMBAC

Enfin une annonce dans le dossier Ambac. Afin de tenter de conserver sa note triple A, essentielle pour la poursuite de son activité, le rehausseur de crédit américain a annoncé une augmentation de capital de 1,5 milliard de dollars. Cette nouvelle a reçu un accueil mitigé des marchés, qui estimaient que le "monoliner" devait lever 3 milliards pour ne pas perdre son AAA. Cette opération est portée par UBS, Credit Suisse, Citigroup et Bank of America. Dans le même temps, Ambac a annoncé la suspension pour six mois de ses activités de garantie d'opérations de titrisation.

MERRILL LYNCH

La banque d'affaires américaine Merrill Lynch a annoncé que sa branche de crédit, First Franklin, va cesser de proposer des prêts immobiliers, en raison de la détérioration du marché du crédit hypothécaire américain, plus connu sous le nom de crise du "subprime". Cette décision va entraîner la suppression de 650 postes, selon la banque. Fin 2006, Merrill Lynch avait acheté First Franklin et l'essentiel de son portefeuille de créance pour 1,3 milliard de dollars.

MOTOROLA

Le milliardaire Carl Icahn a indiqué aux autorités boursières qu'il avait augmenté sa participation dans Motorola de 5% à 6,3%. Au cours de ces derniers trimestres, Motorola a enregistré une forte chute de sa part de marché dans les téléphones portables. Début février, Motorola a annoncé qu'il envisageait plusieurs alternatives stratégiques, dont la possible scission de son activité de fabricant de téléphones mobiles afin d'améliorer la valeur pour les actionnaires.

TIVO

Tivo a dévoilé une perte inférieure aux attentes au quatrième trimestre. Le fournisseur de services de télévision pour les enregistreurs numériques a essuyé une perte nette de 6,4 millions de dollars, soit 0,06 dollar par action, à comparer avec une perte de 19,5 millions de dollars ou 0,20 dollar par action, un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson Financial tablaient sur une perte par action de 0,11 dollar. Le chiffre d'affaires pour les activités service et technologie a augmenté de 3,8% à 58,1 millions de dollars.

WAL-MART

Wal-Mart a enregistré une hausse de 2,6% de ses ventes à surface comparable hors carburant aux Etats-Unis en février. Le consensus Thomson Financial tablait sur une hausse de 1,1%. Le groupe américain a indiqué que les performances avaient été particulièrement bonnes dans l'alimentation, les jeux vidéo et les produits pharmaceutiques. En revanche, les articles liés à la maison sont restés en mauvaise posture. Le premier distributeur mondial prévoit une progression comprise entre 0 et 2% de ses ventes à magasins comparables en mars.