Crédit Agricole : Fitch confirme ses notes après les comptes

06/03/2008 - 15:04 - Boursier.com

Après l'annonce par le Crédit Agricole SA de ses comptes 2007, marqués par une baisse de 13% du bénéfice net (avec le bénéfice de la plus-value sur la...

Après l'annonce par le Crédit Agricole SA de ses comptes 2007, marqués par une baisse de 13% du bénéfice net (avec le bénéfice de la plus-value sur la participation dans Banca Intesa) mais une réduction plus marquée, de 34,6%, du bénéfice opérationnel, Fitch maintient une note 'AA' avec perspective stable. Ces actions suivent l'annonce faite hier par le CA de ses résultats de 2007. CA annoncé un bénéfice net de EUR6.487bn pour 2007, en baisse de 13,1% sur les résultats 2006. Cela était dû à une diminution de 34,6% du bénéfice d'exploitation du groupe EUR1.374bn compensé le gain net sur la cession de participations, principalement dans Banca Intesa. L'incidence nette totale de la sous-américaine de premier marché hypothécaire crise sur la performance du groupe atteint EUR3.3bn, y compris EUR1.2bn non garanti super-senior CDO, EUR0.8bn contre le risque de contrepartie pour les ACA, la société d'assurance monoline troublée, EUR1.2bn et de dispositions générales contre l'monoline secteur. En conséquence, Calyon EUR1.9bn enregistré une perte nette de l'exercice. En outre, les charges d'exploitation du groupe ont augmenté de 13,8%, principalement en raison de la consolidation de l'italien Cariparma FriulAdria ainsi que le grec Emporiki groupes, et le plan de restructuration de LCL. Malgré l'impact de la crise du marché du crédit (incidence nette de 3,3 Milliards d'Euros dans les comptes du Crédit Agricole), Fitch considère que sa dotation en capital reste adéquate, avec un ratio Tier 1 de 7,4% à fin 2007. L'agence estime également que la banque verte a les moyens de restaurer sa rentabilité, étant donné la solidité de son activité de réseau en France son évolution positive en Italie et en Grèce. Crédit Agricole apparaît à Fitch suffisamment diversifié avec ses branches de gestion d'actifs, de banque privée et d'assurance. Crédit Agricole est en termes de capitaux le deuxième groupe d'Europe après HSBC, sa notation reflète sa taille, sa position concurrentielle domestique, sa capacité à générer des revenus et des ratios de fonds propres suffisants - mais aussi des ratios de rentabilité juste satisfaisants en 2007, explique l'agence de notation.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.