Société Générale : Fitch confirme la note de gestion 'M2' de SGAM

07/03/2008 - 10:33 - Boursier.com

Fitch Ratings a confirmé la note 'Asset Manager' 'M2' attribuée à Société Générale Asset Management, la branche de gestion d'actifs du groupe...

Fitch Ratings a confirmé la note 'Asset Manager' 'M2' attribuée à Société Générale Asset Management, la branche de gestion d'actifs du groupe bancaire, forte de 358 milliards d'euros d'encours à fin 2007. Cette notation couvre l'ensemble des centres de gestion, à l'exception des activités de gestion alternative. Pour Fitch, la note reflète la solidité de l'organisation de la société, son expérience avérée en matière de gestion institutionnelle, la qualité de l'environnement de contrôle, l'étendue des expertises de gestion et la discipline générale des processus d'investissement. Suite à la réorganisation de la structure britannique en 2006, à une dynamique de développement plus volontariste en Asie et au remaniement organisationnel des pôles de gestion parisiens, l'année 2007 a été marquée par une stabilité générale de l'organisation, des processus d'investissement et des équipes de la société. À l'exception de Londres, dont la gestion actions européennes a été remaniée en 2007 suite au renouvellement de l'équipe, les processus d'investissement n'ont pas subi d'évolutions majeures. Des produits à performances absolues sont par ailleurs développés au sein de chaque processus de manière prudente. Les gérants de portefeuille ont accès à de solides ressources en matière de recherche actions et crédit. La coopération internationale au sein du groupe continue de progresser dans les pôles d'investissement, comme l'ont démontré le processus de gestion actions globale à Paris, qui exploite l'ensemble des ressources analytiques au niveau mondial, ou le lancement récent d'un processus obligataire global - benchmarké à un indice global aggregate - qui sera géré conjointement par les équipes de Paris et de Los Angeles. Fitch considère qu'il existe un potentiel de mutualisation accrue des ressources quantitatives qui sont de plus en plus utilisées au sein de l'organisation. Le contrôle des risques opérationnels, de conformité et de marché bénéficie d'une organisation internationale solide, grâce à des outils de reporting et de contrôle performants ainsi qu'à un large réseau de contrôleurs internes. L'organisation du suivi indépendant des risques d'investissement pour les processus basés à Paris est en cours de refonte et de centralisation. Cette amélioration donnera une structure plus cohérente au contrôle des risques de premier niveau à Paris, ce qui apparaît comme un facteur positif pour Fitch qui en surveillera l'avancement. L'environnement technologique reste solide ; le développement récent des capacités de Swift permettra d'accroitre l'automatisation du traitement des ordres dans les centres de gestion de Paris, Londres et Singapour,qui partagent la même plateforme opérationnelle. Fitch souligne que SGAM dispose d'une structure de contrôle dédiée, avec ses propres outils, procédures et équipes.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.