HAVAS : résultat net part du groupe en hausse de 81% en 2007

10/03/2008 - 18:29 - Option Finance

(AOF) - Le résultat net part du groupe d'Havas s'est élevé à 83 millions d'euros en 2007 contre 46 millions d'euros en 2006, soit une progression de 81%. Le consensus Reuters tablait sur 81,7 millions d'euros. Le résultat opérationnel a atteint 168 millions d'euros, en hausse de 39% par rapport à 2006. La marge opérationnelle s'est élevée à 11% en 2007 contre 8,2% en 2006, en amélioration de 2,8 points. Le revenu du groupe publicitaire a atteint 1,532 milliard d'euros en 2007, soit une croissance organique annuelle record de 7,1% et une hausse de 4,1% en données brutes par rapport à 2006. "Les résultats de l'année 2007 sont en nette progression par rapport à 2006 et supérieurs à nos objectifs. Nous poursuivrons en 2008 nos efforts de conquête, d'optimisation des ressources et de maîtrise des coûts. Nous sommes tout particulièrement satisfaits de la forte génération de cash flow et de la réduction de la dette permettant à Havas de retrouver une réelle autonomie financière", a déclaré Fernando Rodés Vilà, Directeur Général du Groupe Havas. Havas propose un dividende de 4 centimes, en hausse de 33% par rapport à 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Havas est l'un des leaders mondiaux du conseil en communication. Basé à Paris, Havas dispose de deux réseaux principaux : Euro RSCG Worldwide (62% des revenus), réseau de communication intégrée dans l'ensemble des disciplines, et Havas Media (25% des revenus), réseau d'expertise médias. Par ailleurs, Havas possède plusieurs agences créatrices indépendantes telles que Arnold, McKinney. Le groupe offre une gamme complète de services de conseil en communication, comprenant : la publicité traditionnelle, le marketing direct, le média planning et l'achat médias, la communication d'entreprise, la promotion des ventes, la conception, les ressources humaines, le marketing sportif, la communication interactive multimédia et les relations publiques. Le revenu du groupe se répartit entre l'Europe qui totalise 57% du revenu, l'Amérique du Nord, 33%, et le reste du monde, 10%.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Havas est un des leaders mondiaux dans les services marketing. - Le groupe bénéficie de positions importantes en Europe. - Le titre revêt un aspect spéculatif. Vincent Bolloré détient plus de 30% du capital d'Havas. En outre, il contrôle près de 30% des droits de vote du groupe britannique Aegis, le premier réseau européen d'achats d'espaces, alors qu'Havas est considéré comme sous dimensionné dans ce domaine.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe ne dispose que d'un seul réseau de taille mondiale (EuroRSCG) quand ses concurrents en ont trois, voire quatre. - Le portefeuille d'Havas manque de grands clients internationaux, ce qui rend le groupe plus dépendant des marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise. - Les performances d'Havas restent inférieures à celles de ses concurrents en termes de rentabilité opérationnelle. En outre, la visibilité sur le redressement de ses marges reste faible.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, qui est étroitement liée à la conjoncture économique. - A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets.