CLUB MEDITERRANEE : Hausse de 14,3% du chiffre d'affaires trimestriel

11/03/2008 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires du premier trimestre de l'exercice 2008 de Club Méditerranée s'inscrit en hausse de 14,3% à 406 millions d'euros. A périmètre comparable et taux de change constants, cette hausse est de 11,2 %. L'activité Villages, Jet tours ainsi que Club Med Gym et Club Med World affichent une croissance supérieure à 10%. Au 1er mars 2008, le niveau des réservations exprimé en chiffre d'affaires comparable, affiche une progression de 11,8 % par rapport à la même date l'an dernier. Par rapport au niveau des réservations présenté en décembre dernier, ce chiffre intègre comme prévu, la fin de l'impact des offres d'Early Booking Bonus, initiatives marketing incitant les clients à avancer leurs réservations, indique le groupe dans un communiqué. "Compte tenu des réservations enregistrées à date, qui représentent 95 % des ventes de la saison hiver, le groupe affichera un bon niveau d'activité au 1er semestre 2008", a précisé Club Méditerranée. "S'inscrivant dans la même dynamique, les ventes de la saison Eté enregistrées à ce jour sont très encourageantes", a-t-il ajouté. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Club Méditerranée est spécialisé dans l'exploitation de centres de vacances et l'organisation de voyages. Premier groupe touristique français et leader mondial de la formule de vacances tout compris, il compte 80 villages, répartis sur les cinq continents, et un bateau de croisière. Le groupe intervient également dans le tour operating (Jet tours, Forum voyages) et dans le domaine des loisirs au sens large, avec notamment Club Med Gym.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque est extrêmement forte et les actifs sont de qualité. - Le chiffre d'affaires de l'exercice 2005-2006 est resorti en hausse de 5,6%, en croissance pour la première fois depuis quatre ans. La société a dégagé un profit de 5 millions d'euros pour son exercice 2005-2006 contre 3 millions d'euros l'exercice précédent. - Dans un environnement touristique difficile, le groupe a pris les mesures qui s'imposent pour redresser sa rentabilité : fermeture de villages non rentables, baisse de son exposition aux zones difficiles et réductions d'effectifs. - Son repositionnement sur le marché haut de gamme (trois et quatre tridents), plus rentable, est positif. Avec plus de 95% de ses villages en 3 et 4 tridents fin 2006, l'essentiel de la restructuration du parc immobilier est accompli. - Dans le cadre de sa stratégie de positionnement sur le voyage haut de gamme, Jet tours, filiale du Club Méditerranée,a pris le contrôle à 100% du spécialiste des îles Austral Lagons. Austral Lagons a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 43% en 2005 et 24% en 2006. Jet tours voit un potentiel de croissance rapide sur les prochaines années.

Les points faibles de la valeur

- Club Méditerranée est pénalisé par sa taille modeste, comparée à celle de ses concurrents. - Le groupe souffre d'un niveau de rentabilité encore insuffisant, en particulier sur la zone Amérique, toujours en perte en 2006. - En 2006, dans le cadre de sa stratégie de recentrage, Accor a cédé l'essentiel de sa participation au capital du Club Mediterranée, soit 22.9% (sur les 28.9% détenus), amoindrissant ainsi la prime spéculative du titre liée aux anticipations de rachat par Accor.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Spécialiste des loisirs, l'évolution du titre Club Méditerranée est sensible au moral des ménages, et au tourisme international. L'évolution du niveau des réservations est à suivre. - Le groupe subit aussi l'incidence des variations climatiques. - Le Club Med continue sa stratégie immobilière qui lui permet de refinancer ces villages à des conditions attractives. Le group cède en effet ses murs et met en place des contrats de location.