Clôture Paris : le CAC reprend des couleurs après le tir groupé des banques centrales

11/03/2008 - 18:00 - Boursier.com

La bourse de Paris a finalement terminé sur un vif rebond ce mardi, soutenue par une action concertée de la Fed et des autres...

LA TENDANCE DU JOUR La bourse de Paris a finalement terminé sur un vif rebond ce mardi, soutenue par une action concertée de la Fed et des autres banques centrales (BCE, Banque d'Angleterre, Banque nationale suisse et Banque du Canada) en vue de fournir des liquidités au système financier mondial. L'indice phare parisien n'avait progressé que modestement à l'ouverture ce matin, mais s'est envolé en début d'après-midi, peu après l'annonce de la Réserve fédérale, qui va donc prêter jusqu'à 200 Mds$ de titres sur 28 jours afin d'améliorer le fonctionnement des marchés financiers. Le CAC 40 a clôturé sur un gain de 1,33% à 4.627 points, emmené par les valeurs du secteur financier à l'image de Dexia, Société Générale ou encore Axa. Un tir groupé de liquidités bien accueilli, alors que les cours du pétrole ont continué de flamber, vers les 109$, soit un nouveau sommet historique. Malgré le soutien de la Fed, la devise européenne s'est stabilisée autour des 1,535$/Euro. VALEURS EN HAUSSE L'aide des banques centrales internationales a redonné des couleurs au secteur financier, malmené depuis la fin de la semaine dernière dans un contexte toujours tendu outre-Atlantique. Ainsi, Dexia s'est affirmé en tête du CAC 40 avec une hausse de 5,3% à 15,7 Euros environ, avec Axa, BNP Paribas et Société Générale, en progression de 3 à 4,5%. Vallourec et Total ont profité des prix records de l'or noir, qui a dépassé en séance la barre des 109$ à New York. Les compagnies pétrolières ont gagné respectivement 1,8 et 1,3%. +2 à +3% de hausse pour Saint-Gobain, Air Liquide, Schneider et Vinci. Le titre Veolia a enfin rebondi de 1% environ vers les 48 Euros après 6 séances de repli à la suite. Alstom, Veolia, Suez et Sanofi Aventis ont pris 1% chacun. Sur le SRD, Eramet et Bolloré se sont démarqués. VALEURS EN BAISSE EADS a chuté de 6,8% à 16,10 Euros après la publication de comptes annuels déficitaires de 466 ME, largement au-delà des craintes des analystes. Le groupe d'aéronautique et de défense s'est cependant voulu optimiste pour 2008 avec des objectifs ambitieux. -1% pour Vivendi et -4% pour l'action Lagardère. Sur le compartiment technologique, STMicroelectronics a cédé 0,4% à 7 Euros au lendemain des prévisions décevantes du géant Texas Instruments. Le fournisseur de puces pour téléphones mobiles a revu à la baisse ses perspectives du premier trimestre fiscal 2008. Alcatel-Lucent a abandonné 0,3%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.