BOURBON : hausse de 155,6% du résultat net en 2007

12/03/2008 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - Bourbon a dégagé en 2007 un résultat net part du groupe de 390,8 millions d'euros, en hausse de 155,6% en proforma. Il comprend des plus-values sur cessions pour 229 millions. Le résultat opérationnel (EBIT) de 214,2 millions d'euros est en croissance de 34,8%. La marge sur chiffre d'affaires s'élève à 40,2%. L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) atteint 309,7 millions d'euros, en progression de 26,4%. La progression du chiffre d'affaires s'élève à 26,5%, pour atteindre 769,7 millions d'euros. Les analystes interrogés par l'agence Reuters tablaient en moyenne sur résultat net de 259 millions d'euros, pour résultat opérationnel de 182 millions. Les résultats 2006 ont été recalculé sur une base proforma, c'est à dire avec le reclassement de l'activité de remorquage portuaire en activités destinées à la vente, avec l'intégration dans la Division Offshore de la protection du littoral (remorqueurs d'assistance et de sauvetage). L'année 2007 se caractérise par une bonne performance de l'entreprise dans ses deux Divisions et par d'importantes plus-values de cessions, a indiqué Bourbon. Cette année marque la fin du plan 2003-2007 dont les objectifs initiaux ont été largement dépassés, a précisé le groupe. L'année 2007 a été marquée par un programme d'investissements important, avec 668 millions d'euros investis en 2007, faisant suite aux 438,1 millions d'euros investis en 2006. Bourbon propose la distribution d'un dividende de 1 euro par action comprenant un dividende exceptionnel de 0,30 euro. Concernant les perspectives, "l'année 2008 inaugure le plan Horizon 2012 qui prévoit, en moyenne, une croissance du chiffre d'affaires de Bourbon de 17% par an, résultat d'un programme d'investissements important, déjà très largement engagé". Pour le groupe, "les perspectives de marché sont favorables dans les deux Divisions de l'Offshore et du Vrac, du fait des investissements annoncés par les compagnies pétrolières et des perspectives de niveaux de taux de fret élevés". Bourbon souligne que "la politique contractuelle de long terme avec les clients, sur ces deux marchés, donne une forte visibilité à la génération d'excédent brut d'exploitation (EBITDA)". Mais, que "les résultats de la société resteront toutefois influencés par l'évolution de la parité euro-dollar". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA VALEUR

Avec une offre qui repose sur trois divisions : services maritimes à l'offshore pétrolier, remorquage portuaire, assistance et sauvetage, et transport de vrac sec, Bourbon, un groupe d'origine réunionnaise, est l'un des leaders internationaux des services maritimes. En juin 2007, Bourbon a cédé ses activités de remorquage portuaire afin de poursuivre son recentrage dans les services pétroliers. Conformément aux objectifs du plan stratégique 2003-2007, le groupe de transports pétroliers s'était déjà séparé de son activité de distribution et de ses actifs sucriers au Vietnam. Classé par Euronext dans le secteur "Services Pétroliers", Bourbon est entré au SRD le 28 mars 2006. Le groupe a précisé que la croissance de la division Offshore bénéficiera de la mise en service de navires attendus au dernier trimestre dans un contexte de marché très favorable.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

L'évolution du titre est notamment liée au cours du pétrole. L'activité de sa branche offshore pétrolier dépend directement des projets d'investissement des compagnies pétrolières. Le marché salue la stratégie de recentrage dans l'offshore. Les analystes estiment que le groupe devrait bientôt générer dans ce métier des marges équivalentes à celles de la branche remorquage, actuellement plus élevés.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Bourbon a achevé en beauté sa mutation de conglomérat diversifié en entreprise spécialisée sur les services maritimes. - Le groupe bénéficie de la forte progression des résultats dans l'offshore et à des taux de fret toujours élevés dans le vrac. - Le groupe a annoncé début 2006 un plan stratégique 2007-2010 marqué par 1,45 milliard d'euros d'investissements dans le maritime et par une croissance annuelle de 12 % du chiffre d'affaires, dont + 20 % dans l'offshore pétrolier.

Les faiblesses de la valeur

- La baisse des taux de fret se profile. - Le groupe est désormais dépendant du dynamisme du marché de l'exploration - production pétrolière offshore. Un secteur soumis à l'évolution des cours du baril.