ILIAD a amélioré sa rentabilité en 2007

12/03/2008 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Iliad a publié un résultat net 2007 de 150,2 millions d'euros, en hausse de 24,4% et un EBITDA de 443,6 millions d'euros, en progression de 35%. La marge d'EBITDA s'est établie à 36,6% contre 35,1% l'année précédente. L'EBITDA du secteur haut débit a atteint 435 millions d'euros, en hausse de 40,7%. Sa marge d'EBITDA, hors intersecteur, est ressortie à 36,9% contre 35,7% en 2006. Le consensus Reuters visait un résultat net de 152 millions d'euros et un EBITDA de 436,70 millions d'euros. La maison-mère du fournisseur d'accès Internet Free a expliqué l'amélioration de sa rentabilité par sa stratégie qui repose sur le dégroupage de la boucle locale et sur une utilisation croissante des services optionnels à valeur ajoutée de la Freebox. Iliad table sur 3,25 millions d'abonnés haut débit au 31 décembre 2008, sur un taux de dégroupage à 84% des abonnés et sur une marge brute moyenne par abonné dégroupé de plus de 20 euros par mois. Enfin, un dividende de 31 cents par action a été proposé par le conseil d'administration. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITES DE LA SOCIETE

Le Groupe Iliad est un acteur majeur sur le marché français des télécoms. Les activités du groupe se décomposent en deux secteurs identifiés sur la base de critères opérationnels : - le secteur Haut Débit qui regroupe notamment les activités d'accès (exploitées sous la marque Free et ses déclinaisons), d'hébergement (Online, BookMyName et Dedibox),les activités Wimax (IFW) et les activités liés au déploiement de la fibre optique " FTTH ". - le secteur Téléphonie Traditionnelle qui regroupe les activités de téléphonie fixe commutée (One.Tel et Iliad telecom), de revente aux opérateurs (exploitées par Kedra) ainsi que l'activité annuaire (principalement l'annuaire inversé exploité sous la marque ANNU) et l'activité e-commerce (exploitées sous le nom Assunet.com). Free a annoncé, en 2006, sa volonté d'investir dans la fibre optique. Le groupe va déployer un réseau en fibres optiques en privilégiant Paris. Alors qu'à l'heure actuelle, les réseaux de fibre optique n'entrent pas encore dans le champ de régulation défini par la Commission européenne, Free annonce qu'il entend ouvrir le sien à tous les opérateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Iliad est profitable depuis de nombreuses années, grâce à une gestion saine et l'absence d'investissements hasardeux durant la période de la bulle internet. - Les analystes saluent une structure de coûts légère, un budget marketing optimisé au maximum et une stratégie de différenciation efficace qui fait augmenter l'Arpu (le revenu moyen par abonnés). - Iliad n'est pas endetté. - Le titre présente également un intérêt spéculatif. En effet, Iliad pourrait intéresser à terme un opérateur télécoms à la recherche de parts de marché en France. Un éventuel repreneur devra cependant convaincre le fondateur d'Iliad, Xavier Niel, qui détient 67% du capital. - A terme, les investissements dans la fibre optique pourraient profiter au groupe : le partage de l'infrastructure, notamment à Paris où un autre acteur pourrait utiliser le réseau d'Iliad, serait un élément positif pour le titre.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement concurrentiel instable et la position de challenger d'Iliad sont des facteurs de fragilité. - La visibilité sur les perspectives de revenus des services Freebox (Voix sur IP, TV sur ADSL, Vidéo à la demande...) reste faible. - L'incertitude sur la stratégie du groupe dans le mobile pèse sur le titre. Iliad est le seul candidat à la quatrième licence de téléphonie mobile, mais a posé ses conditions. On rappellera que le groupe conserve la possibilité de renoncer à l'autorisation avant sa délivrance. -Les investissements prévus dans la fibre optique pourront, dans un premier temps, affecter le taux de croissance des marges de l'opérateur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR ?

- La valorisation d'Iliad dépend fortement de la croissance de la base d'abonnés ADSL et des services optionnels de la Freebox. - L'engouement des Français pour le haut débit ne se dément pas. Les offres comprenant Internet, la téléphonie illimitée et la télévision se démocratisent et drainent une nouvelle clientèle vers les FAI. La course aux prix et aux débits devrait se poursuivre, mais on constate également une tendance à l'extension des offres de services complémentaires.