Artprice.com : la Figuration narrative en vedette

12/03/2008 - 14:22 - Boursier.com

Art Market Insight, l'agence de presse d'Artprice, est revenue dans sa dernière étude sur la Figuration Narrative, "mouvement français réhabilité"...

Art Market Insight, l'agence de presse d'Artprice, est revenue dans sa dernière étude sur la Figuration Narrative, "mouvement français réhabilité". Après le salon d'art contemporain Art Paris du 03 au 07 avril, le Grand Palais accueillera pour trois mois une rétrospective très attendue sur la Figuration Narrative (Figuration narrative. Paris, 1960-1972, du 16 avril au 13 juillet), un mouvement français "qui fit écho au Pop art américain dans les années 60". La Figuration Narrative a redonné à la peinture figurative une place prépondérante dans l'art des années 60, explique Art Market Insight. En parallèle du Pop art américain, en France, les travaux de Gudmundur Erro, Valerio Adami, Jacques Monory, Gérard Fromanger, Hervé Télémaque, Yvan Messac, Gérard Schlosser, Alain Jacquet ou Peter Klasen marquent un véritable hommage à la peinture sur toile via une imagerie populaire. Après avoir été au plus bas entre 1994 et 1998, cela fait quelques mois que la cote de ces artistes a retrouvé son éclat de 1990. Mais en comparaison, de l'autre côté de l'Atlantique, celle de leur contemporains du Pop art américain est déjà 81% au-dessus du niveau enregistré à l'époque, avec par exemple des progressions de +558% pour Andy Warhol, de +549% pour Roy Lichtenstein et de +746% pour Tom Wesselmann sur 10 ans. En France, l'artiste le plus porteur du groupe est Jacques Monory, dont la cote a bondi de plus de 500% en 10 ans.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.