AEROPORT DE PARIS: résultat net 2007 en hausse de 19,2%

13/03/2008 - 08:28 - Option Finance

(AOF) - Aéroport de Paris (ADP) a enregistré des résultats annuels en nette hausse avec une progression sur l'ensemble de ses activités. Le résultat net 2007 atteint 321,8 millions d'euros et affiche une progression de 111,5 % par rapport à 2006. Hors éléments non récurrents, le résultat net s'élève à 239 millions d'euros, en progression de 19,2 %, dans la lignée de la performance réalisée en 2006 (+ 19,6 %). Le chiffre d'affaires a gagné 10,4 % par rapport à 2006 à 2,29 milliards d'euros et l'Ebitda s'inscrit en hausse de 13,5% à 754,4 millions d'euros. Aéroports de Paris estime que le trafic passager sur les deux principales plates-formes parisiennes devrait progresser en 2008 à un rythme proche de celui prévu par le Contrat de Régulation Economique (CRE), soit 3,75 % et pour la période 2008-2010 à un rythme en ligne avec les hypothèses du CRE. Le groupe aéroportuaire anticipe que la croissance 2008 du chiffre d'affaires et de l'EBITDA sera sensiblement supérieure au rythme de croissance du trafic sur l'exercice. Le groupe relève son objectif de croissance de l'EBITDA, en valeur absolue, à + 60 % d'ici à 2010 (par rapport à un niveau 2005 d'EBITDA de 598,6 millions d'euros), contre une fourchette de +45 à +50 % annoncée lors de l'introduction en Bourse de 2006. Le conseil d'administration d'ADP a décidé de soumettre la distribution d'un dividende par action au titre de l'exercice 2007 de 1,63 euro au vote de l'assemblée générale annuelle, devant se réunir le 28 mai 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Aéroports de Paris bénéficie de l'attrait de Paris. - Le transport aérien est un secteur en croissance soutenue : le nombre de passagers augmente chaque année. - La formule tarifaire avec des clauses d'ajustement offre au groupe une protection en cas de baisse des revenus. - Aéroports de Paris a lié des partenariats importants avec Air France/KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex et La Poste pour le fret.

Les points faibles de la valeur

-La rentabilité des activités d'assistance en escale. -La régulation de l'activité restreint le potentiel de création de valeur. - Des contentieux peuvent naître avec les compagnies aériennes.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La privatisation du groupe aéroportuaire, contrôlé à 68,4% par l'Etat, pourrait être l'un des dossiers phares de 2008. Vinci a acquis en janvier 3,3% du capital. Le groupe de BTP se place ainsi au premier rang des prétendants au rachat en cas de privatisation. - L'immobilier sortira du périmètre régulé en 2010. Le groupe pourra alors maximiser le rendement de son important patrimoine foncier. - L'activité d'Aéroports de Paris dépend de la santé financière des compagnies aériennes.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

En 2007, Aéroports de Paris a accueilli 86,4 millions de passagers. C'est aujourd'hui le deuxième groupe de services aéroportuaires en Europe en termes de chiffre d'affaires. Le groupe possède et exploite trois plates-formes en Ile-de-France : Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget , dix aérodromes et un héliport. L'objectif d'Aéroports de Paris est de devenir le groupe aéroportuaire européen de référence par son efficacité, la qualité de ses services, sa gestion environnementale et ses performances économiques. La stratégie du groupe s'articule autour de quatre points : - Accroître l'efficacité et les capacités de ses sites; - Exploiter son potentiel commercial; - Enrichir l'offre de services aux passagers; - Valoriser à moyen terme son potentiel immobilier.