Satimo : rachète un concurrent américain pour quelque 17,2 M$

13/03/2008 - 08:40 - Boursier.com

Satimo annonce ce matin la signature d'un accord avec Orbit Alchut Technologies portant sur l'acquisition de la participation majoritaire de ce...

Satimo annonce ce matin la signature d'un accord avec Orbit Alchut Technologies portant sur l'acquisition de la participation majoritaire de ce dernier dans la société Orbit/FR Inc., spécialiste en systèmes de mesures d'antennes et cotée à l'OTC du Nasdaq. La réalisation de cette transaction est soumise aux conditions habituelles. "Dès la transaction réalisée, Satimo et Orbit/FR, leaders en antennes et en technologie de mesure du champ électromagnétique sur des marchés complémentaires, disposeront d'une expertise de haut niveau en matière de systèmes mécaniques de haute précision et de scanners à balayage électronique. Leurs clients auront ainsi accès à une offre étendue dans les secteurs Télécoms, Automobiles, Aérospatiale et Défense, auprès desquels les deux sociétés déploient leurs produits, soit sous la forme de mise à niveau d'installations existantes soit par le biais d'une gamme de produits élargie", explique l'entreprise française. Le nouveau groupe renforcera son positionnement mondial grâce à des synergies géographiques et comptera au total 11 établissements ou filiales sur les trois continents permettant une optimisation des forces de vente et une plus grande rapidité d'action des équipes support clients. L'opération devrait permettre à Satimo, dès l'exercice clôturant au 31 mars 2009, de plus que doubler son chiffre d'affaires consolidé pour atteindre plus de 40 ME, en se basant sur un taux de change de 1,5 Dollar pour 1 Euro et en supposant une réalisation rapide de la transaction. Orbit/FR a réalisé un chiffre d'affaires 2006 de 29 M$ avec 115 collaborateurs. Satimo précise que cette société est rentable (marge nette consolidée de près de 4% en 2006 en US GAAP, et de 8% en normes françaises après retraitement des seuls frais de R&D en immobilisation). La marge ressortait à 3,9% sur les 9 premiers mois 2007 (7% en normes françaises après retraitement de la R&D). "Au regard des positions du nouvel ensemble et de son potentiel de développement à court terme, il est anticipé que cette opération engendrera de nombreuses synergies dès l'exercice 2008-2009", indique Satimo qui précise que cette opération lui coûtera 17,2 M$ environ pour 62% du capital en circulation. Le groupe précise disposer des accords bancaires nécessaires à l'opération, "mais n'exclut pas d'avoir recours au marché boursier pour financer tout ou partie de cette opération".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.