ARCELORMITTAL : action en justice dans l'affaire Wabush

13/03/2008 - 09:56 - Option Finance

(AOF) - ArcelorMittal a commencé une action en justice auprès de la Cour suprême de l'Ontario pour exiger de U.S. Steel Canada Inc. et de Cleveland-Cliffs Inc. qu'ils respectent leur engagement de vendre à ArcelorMittal Dofasco leurs intérêts respectifs dans la société commune des mines Wabush. Début mars, "à la surprise générale", explique le premier sidérurgiste du monde, Cleveland-Cliffs et U.S. Steel Canada ont diffusé des communiqués de presse qui récusaient leurs obligations légales contraignantes relatives à la vente. U.S. Steel Canada et Cleveland-Cliffs avaient pourtant accepté de vendre leurs intérêts dans la société commune Wabush Mines à ArcelorMittal Dofasco conformément aux termes d'un accord passé en août dernier, rappelle le premier sidérurgiste du monde. "Tout un chacun a parfaitement compris les termes de cet accord. Notre décision d'engager une action en justice s'inscrit dans le cadre de notre effort pour hâter la finalisation de la vente et donner aux employés de Wabush, aux partenaires de la société dans les communautés et au gouvernement le contexte de certitude dont ils ont grandement besoin", a déclaré le président d'ArcelorMittal Dofasco, Juergen Schachler. En septembre 2007, ArcelorMittal avait annoncé son intention d'exercer son droit de préemption de sa filiale Dofasco, qui détenait 28,6% de l'entreprise minière, sur le solde du capital. L'opération aurait dû être finalisée au plus tard en décembre 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

ArcelorMittal, issu de la fusion en juillet 2006 d'Arcelor et de Mittal Steel, est le numéro un mondial de l'acier avec une capacité de production annuelle d'environ 130 millions de tonnes par an, soit environ 10% de la production mondiale d'acier. Il est présent dans quatre domaines d'activités : il est le premier producteur mondial dans les Aciers Plats Carbone, activité principale du groupe avec plus de la moitié du chiffre d'affaires, et les Aciers Longs Carbone, l'un des leaders mondiaux pour la production d'Aciers Inoxydables, et parmi les premiers en Europe pour le secteur Distribution-Transformation-Trading. L'entreprise s'est fixé pour objectif de développer ses positions en Chine et en Inde, deux pays dont les marchés sont en plein essor.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- ArcelorMittal bénéficie des synergies dégagées par la fusion signée fin juin 2006. - Le groupe investit en Inde et en Amérique Latine pour capter la croissance des pays émergents et accroître ses capacités. - Le titre demeure la valeur préférée de nombreux analystes au sein du secteur en raison de sa rentabilité et sa capacité à relever ses prix.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe demeure encore relativement peu présent aux Etats-Unis. - Comme les autres grands groupes sidérurgistes, ArcelorMittal affronte la concurrence des pays émergents qui tirent les prix de l'acier vers le bas. - Comme ses concurrents, le groupe doit accepter les hausses des prix de ses fournisseurs, en particulier dans le minerai de fer.