PRE OUVERTURE A WALL STREET - Forte baisse attendue

13/03/2008 - 14:13 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions américains sont attendus en forte baisse. Les craintes quant à une récession sont plus vives que jamais, alimentées par les difficultés persistantes des fonds d'investissement, à l'image de Carlyle Capital. Les nouveaux records du pétrole et de l'euro face au dollar ne devraient pas contribuer à soutenir la tendance. Les ventes au détail sont également ressorties largement en dessous du consensus en février. Les futures sur le S&P500 et le Nasdaq100 sont respectivement en baisse de 18,50 points à 1291 points et de 23 points à 1711,75 points.

HIER A WALL STREET

Après une hausse historique enregistrée mardi, les marchés américains sont repartis à la baisse, principalement en raison de prises de bénéfices, les vendeurs continuant de couvrir leurs positions. La nouvelle flambée du pétrole - le baril a atteint un nouveau record de 110 dollars - associé à la poursuite de la dépréciations du billet vert pourraient limiter l'impact de l'action concertée des Banques centrales, annoncée il y a deux jours . Le Dow Jones a clôturé en baisse de 0,38% à 12110,24 points. Le Nasdaq Composite a perdu 0,53% à 2243,87 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Les inscriptions au chômage pour la semaine se terminant le 8 mars se sont révélées stables. On a ainsi compté 353.000 nouvelles demandes d'allocation, contre un consensus de 355.000. Le nombre de demandes de la semaine précédente a été révisé à la hausse de 351.000 à 353.000. En février, les ventes au détail aux Etats-Unis ont reculé de 0,6%. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,2%. Hors automobile, ces ventes ont reculé de 0,2% contre +0,2% attendu par le consensus. Les prix à l'importation ont progressé de 0,2% en février. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,8%. Les prix à l'exportation ont augmenté eux de 0,9%, à comparer aux +0,6% du consensus. Sur un an les prix à l'importation enregistrent une hausse de 13,6%. Ceux à l'exportation de 6,8%. Les investisseurs attendent désormais les stocks des entreprises américaines pour janvier à 15h.

LES VALEURS A SUIVRE

AMERICAN INTERNATIONAL GROUP

Le conseil d'administration d'American International Goup, le premier assureur des Etats-Unis, a annoncé le versement d'un dividende trimestriel de 20 cents par action ordinaire, payable le 20 juin prochain.

ELECTRONIC ARTS

Electronic Arts a officiellement lancé une OPA de 26 dollars par action sur l'ensemble des actions en circulation de Take-Two Interactive. Cette offre de 1,9 milliard de dollars devrait expirer à minuit le 11 avril, mais elle pourrait être prolongée. Grâce à cette transaction, Electronic Arts compte mettre la main sur la célèbre et controversée franchise "Grand Theft Auto", dont la version 4 sera mise en vente le 29 avril prochain. Le mois dernier, Take-Two avait déjà rejeté une offre d'EA, estimant qu'elle sous-évaluait la société.

TARGET

Target a annoncé être en discussion pour céder la moitié de son activité dans les cartes de crédit, pour environ 4 milliards de dollars. La détérioration de la situation économique suscite l'inquiétude des investisseurs quant aux actifs du groupe dans le crédit, bien que Target ait cherché à les rassurer en indiquant qu'il disposait de solides réserves en cas de perte. Le groupe de Mineapolis est d'ailleurs l'un des derniers grands distributeurs américains à avoir conservé cette activité.

TIME WARNER

AOL, la branche Internet du groupe de médias de Times Warner, a acquis le site Internet Bebo pour 850 millions de dollars. Ce réseau social numéro un en Grande-Bretagne, en Irlande et en Nouvelle-Zélande compte environ une quarantaine de millions d'usagers. Il se situe à la troisième place aux Etats-Unis derrière les célèbres MySpace et Facebook. En février, la presse britannique, citant des sources proches du dossier, affirmait que Bebo avait trouvé un acquéreur pour une somme qui pouvait atteindre un milliard de dollars.

TYCO ELECTRONICS

Tyco Electronics a annoncé l'augmentation de 500 millions de dollars de son programme de rachats d'actions. L'ex-filiale du conglomérat Tyco International entend ainsi racheter 1,25 milliard de ses propres actions. Le fabricant de composants automobiles, qui s'est séparé de Tyco l'an passé, a également indiqué qu'il verserait un dividende trimestriel de 0,14 dollar par action.