ANALYSE DE 17h30 A WALL STREET - Les marchés plombés par les banques

14/03/2008 - 17:39 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions américains, rassurés par la stabilisation de l'inflation, ont ouvert en hausse avant de se retourner brutalement. Les investisseurs ont appris que la Fed allait injecter des capitaux dans Bear Stearns afin de maintenir ses liquidités. Cette annonce a provoqué une forte baisse des valeurs financières. Par ailleurs, l'indice de confiance de l'université du Michigan est ressorti au plus bas depuis 1992, mais légèrement supérieur aux attentes. Vers 17h20, le Dow Jones cède 1,41% à 11 973,88 points tandis que le Nasdaq recule de 1,79% à 2223,16 points. Pour la première fois aux Etats-Unis, la Fed vole directement au secours d'une grande banque, en l'occurrence Bear Stearns (-36,46% à 36,22 dollars), une banque d'investissement étranglée par la crise du "subprime". Par l'intermédiaire de JP Morgan, la Réserve fédérale (Fed) de New York va injecter les liquidités nécessaires à l'établissement pendant un mois. Bear Stearns n'étant pas une banque commerciale, elle ne pouvait être renflouée directement par l'institution. Le financement à taux d'escompte va donc transiter par une concurrente de Bear Stearns.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Les prix à la consommation aux Etats-Unis sont restés stables, hors alimentaire et énergie, deux catégories particulièrement volatiles, au mois de février. Les économistes, eux, tablaient sur une hausse de 0,2%. Y compris l'alimentaire et l'énergie, les prix sont restés stables alors que le consensus tablait sur +0,2%. L'indice de confiance du Michigan est ressorti à 70,5 en mars en première estimation, contre 70,8 en février. Les analystes interrogés par l'agence Reuters visaient 69. Il s'agit de son plus bas niveau depuis 1992.

LES VALEURS A SUIVRE

GENENTECH

Genentech pourrait relever ses perspectives 2008 vendredi à l'occasion de sa conférence annuelle avec des investisseurs, selon des analystes. En janvier, la société de biotechnologie tablait sur un bénéfice par action compris entre 3,30 et 3,45 dollars, hors charges. Mais, depuis, la filiale américaine du Suisse Roche a reçu l'aval en février de la FDA pour une commercialisation élargie de son anticancéreux Avastin. Le médicament, déjà préconisé pour soigner les cancers du côlon, du rectum et des poumons est également autorisé pour le cancer du sein.

MICROSOFT et YAHOO!

Microsoft aurait rencontré Yahoo! lundi en vue de discuter de son offre non sollicitée de 42 milliards de dollars lancée le 31 janvier. C'est en tout cas ce qu'affirme le Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier. Le portail internet avait rejeté cette OPA le mois dernier. Toujours selon le WSJ, Microsoft a tenté de le convaincre en lui présentant sa vision de l'entité qui naîtrait de la fusion. Aucun banquier n'aurait assisté à la réunion.

PFIZER

Pfizer envisagerait de lancer une OPA sur le laboratoire britannique Shire, selon des rumeurs rapportées par l'agence Reuters et Bloomberg. Un analyste interrogé par Bloomberg estime qu'un prix de rachat de 1300 pence serait raisonnable, mais indique qu'il est très difficile de savoir si cette opération se réalisera effectivement. Pfizer n'a pas souhaité commenter la rumeur. A Londres, le titre Shire progresse de 4,29% à 983,50 pence.

TARGET et JPMORGAN

Le distributeur Target Corp est en discussion avec la banque JPMorgan afin que celle-ci reprenne la moitié de son activité de cartes de crédit, selon le "Wall Street Journal". Mercredi, Target avait affirmé être en relation avec un partenaire d'investissement pour vendre une partie de son activité pour environ 4 milliards de dollars. Si un accord était conclu, le rapprochement pourrait se faire avant l'été et génèrerait, selon Target, des "liquidités substantielles".