Total : tente de réparer la pollution accidentelle autour de la raffinerie de Donges

18/03/2008 - 06:16 - Boursier.com

Total annonce qu'une fuite de canalisation est intervenue, en fin de journée le dimanche 16 mars 2008, au cours du chargement en "fioul soute" d'un...

Total annonce qu'une fuite de canalisation est intervenue, en fin de journée le dimanche 16 mars 2008, au cours du chargement en "fioul soute" d'un navire à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique). Elle a causé un déversement accidentel de 400 tonnes dont 300 tonnes environ sur les berges autour de la raffinerie et 100 tonnes dans la Loire. "En liaison étroite avec les pouvoirs publics, Total s'est immédiatement mobilisé pour limiter l'impact de ce déversement et en réparer les effets", explique la compagnie qui a d'une part installé des barrages flottants et déployé des éléments complémentaires à l'aide du FOST (Fast Oil Spill Team), au niveau du canal de La Martinière et de l'étier de La Maréchale, mais a aussi prévu, dans la zone de Paimboeuf, de mettre en place "plusieurs dizaines d'opérateurs" qui utiliseront jusqu'à 22 hydrocureurs pour pomper le produit depuis la berge. Total a affecté une vingtaine de personnes au nettoyage de la zone entre Paimboeuf et le canal de La Martinière et deux autres équipes sur le littoral entre Saint-Nazaire et Sainte-Marguerite. Enfin, "quarante personnes de la raffinerie participent activement à l'ensemble des opérations". Le produit est un combustible de propulsion des navires. Des précautions sont exigées dans sa manipulation. "Total renouvelle ses excuses sincères auprès des riverains et des collectivités touchées par ce déversement accidentel et confirme son engagement pris auprès des communes de prendre en charge les coûts de nettoyage liés à cette pollution. Total communiquera à nouveau, au fur et à mesure de l'avancement des opérations", conclut la compagnie pétrolière.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.