CARBONE LORRAINE : résultats 2007 en baisse

18/03/2008 - 08:30 - Option Finance

(AOF) - Carbone Lorraine a publié un résultat net part du groupe 2007 de 16,3 millions d'euros contre 34,9 millions d'euros en 2006. Le résultat opérationnel s'est élevé à 42,7 millions d'euros contre 61 millions en 2006. Le spécialiste des solutions en graphite et des composants électriques a expliqué ce repli par les charges non récurrentes liées au démarrage des sociétés chinoises et à la restructuration engagée en Amérique du Nord dans les balais pour automobiles. Par ailleurs, la cession éventuelle de l'activité " balais pour automobiles " risquant de faire apparaître une perte du fait de l'importance du goodwill, le groupe a décidé de déprécier totalement ce goodwill. Cette dépréciation s'élève à 20,2 millions d'euros ( 18 millions d'euros après impôt ). Le résultat opérationnel courant a, lui, progressé de 7 % à 71 millions d'euros. La marge opérationnelle courante s'établit à 10,2 % du chiffre d'affaires. Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale des actionnaires la distribution d'un dividende de 0,85 euro par action, inchangé par rapport à l'an passé. Concernant les perspectives du groupe, Claude Cocozza, Président-Directeur Général, a déclaré : "Dans un environnement économique probablement moins porteur cette année, nous nous estimons cependant en mesure d'afficher une progression significative de nos ventes et de nos résultats, fondée précisément sur notre dynamique de croissance, notamment en Asie, et sur notre capacité de résistance." Enfin, Carbone Lorraine s'est dit "confiant" dans sa capacité à atteindre ses objectifs pour 2011 : un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros et une progression de 50% de la rentabilité des capitaux engagés. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Goodwill ou survaleur

Ecart positif entre la valeur d'acquisition d'un actif et sa valeur comptable. Lors de la prise de contrôle d'une société par une autre, l'acquéreur paye en général un prix supérieur à la valeur des capitaux propres : cet écart est appelé la survaleur. Il correspond en général à des éléments immatériels, comme la marque, qu'on évalue subjectivement.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Carbone Lorraine est l'un des spécialistes mondiaux du carbone et du graphite et de leurs applications. L'activité du groupe couvre deux grands domaines, les composants pour moteurs et pour équipements électriques et électroniques ainsi que les applications industrielles du carbone et du graphite. Les clients de Carbone Lorraine interviennent principalement dans les domaines de l'aérospatial, de l'automobile, de l'électronique, de l'électrotechnique et de l'industrie chimique. La société compte 6 500 collaborateurs répartis dans plus de 40 pays. Fin 2007, Carbone Lorraine a annoncé que des discussions avancées étaient en cours Faiveley en vue d'une cession de ses activités freinage ferroviaire et moto.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Carbone Lorraine bénéficie d'une réputation centenaire et occupe des positions de premier rang sur ses principaux marchés, avec une situation financière solide. - Le groupe opère sur des secteurs en forte croissance comme les énergies renouvelables, la chimie-pharmacie et l'électronique. - Carbone Lorraine mise sur les acquisitions ciblées et l'intégration de nouvelles technologies. Le groupe a notamment racheté fin 2007 les activités de fusibles moyenne tension de General Electric aux Etats-Unis. - La cession des activités freinage ferroviaire et moto devrait dégager du cash pour la croissance externe.

Les points faibles de la valeur

- Carbone Lorraine réalise 35% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui est pénalisant dans le contexte actuel de ralentissement économique. - Le groupe est exposé au dollar et à la hausse des prix du cuivre et de l'énergie. - Il est également exposé à la baisse d'activité des clients automobiles américains.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La société étant dépendante des investissements industriels des entreprises et donc très sensible à la conjoncture économique, les marchés sur lesquels ses clients interviennent sont à suivre. - Le caractère opéable de la société (près de 100 % de flottant) rend son cours de Bourse sensible aux rumeurs.