OBERTHUR TECHNOLOGIES : forte augmentation des résultats 2007

19/03/2008 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Oberthur Technologies a publié un résultat net 2007 de 32,5 millions d'euros, en hausse de 116%, et un résultat opérationnel de 52,2 millions d'euros, en augmentation de 72,2%. Le résultat de l'activité courante a atteint 66,7 millions d'euros, en progression de 120%. Le résultat de l'activité courante a représenté 9,1% des ventes contre 4,7% en 2006. Oberthur Technologies a rappelé qu'il présentait ses comptes sous le nouveau périmètre issu du rapprochement des activités Oberthur Card Systems d'une part, et des branches Fiduciaire et Cash Protection (SP&CP) de FCOF sa maison mère. Le conseil d'administration d'Oberthur Technologies proposera à la prochaine assemblée générale des actionnaires le versement d'un dividende de 0,17 euro par action. Concernant ses perspectives 2008, Oberthur Technologies a réaffirmé ses objectifs de forte croissance et de consolidation de ses marges. Au premier trimestre, le groupe prévoit une croissance à deux chiffres de ses ventes par rapport à 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Oberthur Technologies, anciennement Oberthur Card Systems, est l'un des leaders mondiaux de la carte à puce. La société est le premier fournisseur mondial de cartes de paiement à puce. Oberthur Technologies est né de l'apport à Oberthur Card Systems des branches d'activités Impression fiduciaire et Protection de valeurs de François-Charles Oberthur Fiduciaire (FCOF) et de la participation de Jean-Pierre Savare, PDG de FCOF, dans Oberthur Cash Protection.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Oberthur bénéficie d'une exposition élevée aux cartes à puce bancaires, activité où les marges sont plus stables que dans la téléphonie mobile. - Dans les cartes à puce bancaires, le groupe profite de la montée en puissance des normes EMV. - La création d'Oberthur Technologies ouvre la voie à un rapprochement avec un autre acteur du secteur. Or le groupe évolue dans une industrie où la taille est un élément déterminant de la rentabilité.

Les points faibles de la valeur

- La création d'Oberthur Technologies n'a pour seul objectif que de permettre à la famille Savare de garder le contrôle de la société si une fusion avec un autre acteur du secteur des cartes à puce avait lieu. - Le groupe a accru son exposition au segment plus volatil des cartes pour la téléphonie mobile. - L'environnement très concurrentiel impose une forte pression sur les prix, notamment pour les cartes SIM. - Le flottant du titre est restreint.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'évolution du marché des télécommunications est à suivre de près. Concernant le secteur, les perspectives sont plutôt encourageantes dans la téléphonie mobile, avec l'arrivée des téléphones nouvelle génération, et le dynamisme des pays émergents (Chine, Inde). - A l'image de ses pairs, Oberthur est sensible à l'évolution des coûts des composants. - Dans les services financiers, le segment des cartes bancaires est soutenu par l'adoption des cartes à puce EMV en Europe, en Asie et en Amérique latine. - Enfin, le segment de la sécurité est un des axes de développement privilégiés du secteur, avec les risques liés au terrorisme, qui nécessitent un renforcement des contrôles d'accès et des systèmes d'authentification. - Le secteur de la carte à puce est spéculatif depuis longtemps et diverses possibilités de regroupement sont envisagées. Oberthur pourrait bien un jour participer à la consolidation du secteur.