AIR FRANCE-KLM/ALITALIA : les discussions s'achèveront le 31 mars

19/03/2008 - 18:05 - Option Finance

(AOF) - Le président d'Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta a exclu mercredi de prolonger au-delà du 31 mars les discussions sur le projet de reprise d'Alitalia avec les syndicats italiens de la compagnie aérienne, a rapporté l'agence Reuters. Le dirigeant a par ailleurs réaffirmé que l'accord du prochain gouvernement italien était un préalable à tout rapprochement d'Air France-KLM avec Aliatlia. Un peu plus tôt dans la journée, Jean-Cyril Spinetta avait concédé que l'accord sur le rachat d'Alitalia par Air France-KLM était "en péril" après la première rencontre mardi avec les syndicats de la compagnie italienne, "C'est vrai, l'accord est en péril", a-t-il dit à l'agence Ansa, avant de préciser cependant "j'ai encore confiance". Le dirigeant d'Air France-KLM a rencontré mercredi matin les principaux syndicats d'Alitalia. Ceux-ci ont émis "un jugement très critique sur la rencontre". "Les bases de la proposition sur le périmètre de la compagnie, sur l'emploi, la flotte et le calendrier de la négociation rendent difficile l'hypothèse d'un accord et même la poursuite de la discussion", ont-ils estimé. Les syndicats demandent des garanties sur le maintien du périmètre de la compagnie, les investissements et sur l'emploi. Le transporteur franco-néerlandais prévoit la suppression de 1 600 postes sur les 10 000 actuels de l'activité transport aérien- et a indiqué qu'elle ne reprendra que "quelques-unes des activités actuellement gérées par AZ Servizi", le pôle maintenance et administration d'Alitalia qui emploie 8 300 salariés. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme Air France et KLM l'étaient, le nouveau groupe qu'ils forment reste sensible au niveau du trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques et à la confiance des voyageurs. - En outre, en particulier lorsque le climat général est perturbé (guerres, craintes d'attentats, épidémies), les mesures de protection des marges (adaptabilité de la flotte, réduction des coûts) et parallèlement, le coefficient de remplissage des avions, indicateur clé, sont à suivre. - Gros consommateur de carburant, Air France-KLM est aussi sensible à l'évolution du prix du pétrole, bien que sa politique de couverture atténue cet impact.