Clôture Paris : le CAC 40 consolide après ses gains de la veille

19/03/2008 - 18:00 - Boursier.com

La bourse de Paris consolidait ce mercredi après son vif rebond de la veille, au lendemain d'un nouveau geste fort de la Banque Centrale américaine...

La bourse de Paris consolidait ce mercredi après son vif rebond de la veille, au lendemain d'un nouveau geste fort de la Banque Centrale américaine. Le marché est resté nerveux sur quelques craintes concernant les liquidités de la banque britannique HBOS, alors que Carlyle Capital, filiale du groupe américain de capital-investissement Carlyle Group, a été placée en liquidation. La chute du titre de la Société Générale dans le sillage du communiqué de BNP Paribas qui renonce à tout rapprochement avec la banque de Daniel Bouton a également pesé sur la tendance. Malgré les comptes résistants de Morgan Stanley, qui font suite aux publications de Goldman Sachs et Lehman Brothers, le secteur financier continuait encore d'inquiéter les opérateurs. L'indice CAC 40 a clôturé ce soir sur un repli de 0,58% à 4.555 points. VALEURS EN HAUSSE BNP Paribas affichait un gain de 4,65% à 60,76 Euros ce mercredi, dans un marché de plus de 19 MT traités. Répondant aux nombreuses rumeurs de marché, la banque a publié ce matin un communiqué éclaircissant une bonne fois pour toute sa position sur le dossier Société Générale. La banque dirigée par Baudouin Prot a ainsi expliqué "cesser d'envisager un rapprochement potentiel avec la Société Générale" en estimant que "les conditions qui l'auraient autorisée à réaliser une fusion créatrice de valeur pour les actionnaires ne sont pas remplies". Dexia, Renault, Essilor et Accor ont rebondi entre 2 et 3%. La Scor a gagné 3% après la publication du groupe. Le réassureur a publié ce matin de bons résultats supérieurs au consensus. Scor a réalisé, au terme de l'exercice 2007 marqué par le changement de taille, un niveau de primes brutes de 4,76 Milliards d'Euros, pour un résultat opérationnel de 576 ME et un bénéfice net de 407 ME. Le consensus Bloomberg était positionné à 393 ME de bénéfice net. Le ratio combiné non-vie ressort à 97,3%. Le ROE atteint 14,1% contre 16,9% un an avant. HSBC Holdings prenait 2,7%. VALEURS EN BAISSE Le titre Société Générale a chuté de plus de 7% ce mercredi à Paris, vers les 62,4 Euros. La BNP Paribas a en effet coupé court à la spéculation en annonçant ne plus être intéressée par la banque de Daniel Bouton, dans les circonstances actuelles. La prime spéculative qui accompagnait depuis le début de l'année la Société Générale commence donc à se gommer, car la piste BNP apparaissait comme la plus sérieuse en cas d'un hypothétique adossement. Veolia était sous pression, le titre cédant 5,2%. 2 à 3% de repli sur Alstom, Vivendi, EADS, France Télécom et Vallourec et Alcatel-Lucent. -1,8% pour STMicroelectronics avec des mauvaises nouvelles en provenance de Toshiba, actif notamment sur le segment des mémoires flash NAND. GFI Informatique : -10% au lendemain de résultats mitigés.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.