HERMES : hausse de 7,3% du résultat net en 2007

20/03/2008 - 08:26 - Option Finance

(AOF) - Hermès a publié un résultat net 2007 de 288 millions d'euros en hausse de 7,3%. Exprimée en pourcentage des ventes, la rentabilité nette représente 17,7 %, comme en 2006. Le résultat du groupe a bénéficié d'un résultat financier en amélioration de 12,6 millions et d'un profit exceptionnel de 9,2 millions dû à la cession du solde des obligations Leica Camera AG. Le résultat opérationnel courant a atteint 414,5 millions d'euros, progression de 3,4%. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un bénéfice net de 278,8 millions d'euros. "A taux de change constants, le résultat opérationnel courant et le résultat net auraient progressé respectivement de 14,4% et de 18,2%", a ajouté le groupe de luxe. Le chiffre d'affaires du groupe Hermès s'élève à 1,6251 milliard d'euros en 2007. Il progresse de 12,5 % à taux de change constants, grâce à une accélération de la croissance qui atteint 16,2 % au second semestre. En raison d'un impact de change très défavorable, la croissance annuelle à taux courants est de 7,3 %. Le groupe va proposer à l'assemblée générale de fixer le dividende à 1 euro par action, en hausse de 5 %. Concernant ses perspectives 2008, Hermès a indiqué qu'il continuera d'investir dans le développement de son réseau de distribution et dans l'amélioration de ses capacités de production. Il précise que près de quarante magasins Hermès seront ouverts ou rénovés aux États-Unis, en Asie et particulièrement en Chine. Un premier magasin sera inauguré en Inde, à New Dehli. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Groupe de luxe mondialement connu, Hermès maîtrise plusieurs métiers (maroquinerie, prêt-à-porter, carrés de soie, horlogerie, parfums, arts de la table). Les produits Hermès sont distribués par le biais de magasins exclusifs ou dans d'autres points de vente, comme certains grands magasins, les boutiques hors taxes en aéroport et à bord des compagnies aériennes. Le groupe réalise près de 30 % de ses ventes au Japon. Il est également bien implanté dans les autres pays asiatiques (Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Thaïlande,.), en Europe et aux Etats-Unis. Hermès a une participation de 35 % chez le couturier Jean-Paul Gaultier et continue sa diversification dans le luxe: le groupe a investi 25 millions de francs suisses (15,7 millions d'euros) en 2006 pour entrer à hauteur de 25% dans le capital de l'horloger suisse Vaucher Manufacture Fleurier, par le biais d'augmentations de capital successives.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Hermès bénéficie d'une notoriété mondiale. - Le groupe a su développer une clientèle locale, qui lui permet d'être moins dépendant des flux touristiques. -Hermès a diversifié son portefeuille d'activité, réduisant la part de l'activité soie au profit des produits en cuir. -La marque recèle encore un potentiel de développement important en termes de produits ou d'expansion géographique. - La valorisation du titre intègre une prime spéculative: PPR voulant ouvertement se renforcer dans le luxe, les marchés alimentent les rumeurs d'un rachat du groupe malgré son statut de société en commandite.

Les points faibles de la valeur

- Le capital de la société est verrouillé par la famille fondatrice qui en possède 72%, par le biais d'une société en commandite, ce qui prive en partie le titre d'un attrait spéculatif. La société Emile Hermes SARL joue le rôle d'associé commandité et détient le pouvoir et la gestion, quelle que soit la part détenue par la trentaine d'actionnaires familiaux. - Le groupe est très sensible aux variations des taux de change (dollar, yen). -Les performances d'Hermès en 2007 ont été inférieures à celles de ses principaux concurrents.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Acteur du secteur du luxe, Hermès est fortement dépendant de l'état de santé de l'économie des zones américaine et japonaise. Les ventes du groupe sont aussi sensibles aux flux touristiques et donc au trafic aérien, qui, lorsqu'ils diminuent, affectent en particulier les ventes de parfums et de carrés de soie. -Par ailleurs, Hermès, comme les autres groupes de luxe, est sensible à l'évolution du dollar, un affaiblissement du billet vert lui étant défavorable. De même, il est fortement dépendant du niveau du yen. - La prime spéculative pourrait s'affaiblir en 2008, la direction déclarant de façon récurrente qu'Hermès n'est pas à vendre.