ANALYSE 17H30 A WALL STREET - Les marchés retrouvent des couleurs

20/03/2008 - 17:41 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains évoluent en hausse pour cette dernière séance avant un week-end de quatre jours, alors que les chiffres macroéconomiques publiés dans l'après-midi n'ont pas apporté de mauvaises surprises, voire se sont révélés moins inquiétants qu'attendus. Les valeurs financières continuent de tirer les indices à la hausse, tandis que Nike progresse après la publication de ses résultats annuels. A 17h30, le Dow Jones gagne 1,13% à 12236,19 points. Le Nasdaq Composite enregistre une hausse de 0,70% à 2225,48 points. Nike s'adjuge 6,23% à 65,68 dollars, après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux attentes du marché dans un contexte économique morose. Le numéro un mondial des vêtements et chaussures de sport a enregistré au troisième trimestre un bénéfice net en hausse de 32% à 463,8 millions de dollars, soit 92 cents par action, contre 350,8 millions ou 68 cents un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a grimpé de 16% à 4,5 milliards de dollars. Le consensus Reuters tablait en moyenne sur un BPA de 80 cents et sur des ventes de 4,36 milliards.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Aux Etats-Unis, les inscriptions au chômage pour la semaine se terminant le 15 mars sont en hausse. On a ainsi compté 378.000 nouvelles demandes d'allocation, contre un consensus de 360.000. Le nombre de demandes de la semaine précédente a été révisé à la hausse de 353.000 à 356.000. L'indice des indicateurs avancés pour le mois de février est ressorti en ligne avec les prévisions des spécialistes, soit en baisse de 0,3%, après une baisse de 0,4% (chiffre révisé) le mois précédent. Attendu à -18,5, l'indice de la Fed de Philadelphie pour février a chuté à -17,4 en mars après -24 en février. Rappelons qu'un indice négatif signifie une contraction du secteur manufacturier dans la région.

LES VALEURS A SUIVRE

BEAR STEARNS

Les actionnaires de Bear Stearns n'entendent pas brader leur investissement. Furieux du prix de rachat de 2 dollars par action, proposé par JP Morgan, qui valorise la banque à 236 millions de dollars, Joseph Lewis, le milliardaire britannique qui détient 9% du capital de Bear Stearns a déclaré qu'il souhaitait encourager la firme à examiner d'autres options stratégiques.

BOEING

Le 787 Dreamliner ne devrait pas être livré en début 2009, comme l'indiquaient les dernières prévisions de Boeing. Selon le "Financial Times", le groupe américain doit redessiner la partie centrale du fuselage. Mercredi, Steven Udvar-Hazy, le PDG de la compagnie de leasing aéronautique ILFC, avait affirmé que le nouvel appareil ne sera livré que vers la fin du troisième trimestre 2009 en raison de retards sur le calendrier de lancement. Boeing n'a pas souhaité commenter les raisons précises du retard. Les conclusions des modifications sur le 787 sont attendues à la fin du mois de mars.

CITIGROUP

Selon le "New York Times", Citigroup, le numéro un de la banque aux Etats-Unis, va supprimer 2000 emplois supplémentaires au sein de sa banque d'investissement, ce qui porte à 4200 le nombre de postes supprimés, en raison de la crise financière.

EBAY

Selon Reuters, Ebay a lancé une restructuration de ses activités au niveau mondial. Le site de ventes aux enchères sur Internet prévoit une légère diminution de ses effectifs et certains pays, comme les Etats-Unis, le Canada, la Belgique, l'Espagne et l'Autriche, devraient être plus affectés que d'autres. Cependant, le groupe a précisé que ces suppressions d'effectifs représenteraient "moins d'1% au niveau mondial".

FEDEX

Fedex a publié des résultats trimestriels en baisse mais supérieurs aux attentes. Le groupe de messagerie est confronté à un environnement économique plus difficile. Au troisième trimestre, le bénéfice net du groupe américain a reculé de 6,4% à 393 millions de dollars, ou 1,26 dollar par action. Les analystes interrogés par Thomson Financial tablaient en moyenne sur un BPA de 1,22 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 10% à 9,44 milliards de dollars, très légèrement supérieur aux 9,11 milliards du consensus.

NIKE

Nike a enregistré au troisième trimestre un bénéfice net de 463,8 millions de dollars, soit 92 cents par action, contre 350,8 millions ou 68 cents un an plus tôt. Le chiffre d'affaires total du numéro un mondial des vêtements et chaussures de sport a grimpé de 16% à 4,5 milliards de dollars. Le consensus Reuters tablait en moyenne sur un BPA de 80 cents et sur des ventes de 4,36 milliards. Le groupe américain a indiqué que cette performance était due à la vigueur des ventes à l'international, elle même permise par la faiblesse du dollar.

PEPSICO

PepsiCo pourrait annoncer aujourd'hui l'acquisition du groupe russe de jus de fruits Lebedianski, selon le quotidien financier Vedomosti. Le journal indique que la transaction devrait se situer aux alentours de 1,4 milliard de dollars.