Wendel : se réjouit de son accord avec Saint-Gobain

20/03/2008 - 19:12 - Boursier.com

Wendel se réjouit d'avoir déterminé avec le Conseil d'administration de Saint-Gobain les modalités de sa participation à la gouvernance du groupe qui...

Wendel se réjouit d'avoir déterminé avec le Conseil d'administration de Saint-Gobain les modalités de sa participation à la gouvernance du groupe qui reconnaissent - son rôle actif dans la stratégie et la recherche de potentiels d'amélioration dans l'intérêt de Saint-Gobain et de ses actionnaires, - le plein exercice de sa position d'actionnaire principal avec un poids significatif en Assemblée générale et en Conseil d'administration (trois administrateurs). 1. Un rôle actif dans la stratégie et la recherche de potentiels d'amélioration Wendel se félicite de la volonté partagée par les deux Groupes de travailler sur l'ensemble des potentiels d'amélioration du plan stratégique. Ainsi, à la demande de Wendel, un Comité Stratégique sera créé à l'issue de l'Assemblée Générale 2008. Il sera composé de trois membres - le Directeur général de Saint-Gobain, un représentant de Wendel et un administrateur indépendant qui le présidera - chacun pouvant inscrire tout sujet stratégique à l'ordre du jour. Il se réunira six fois par an. Le Comité traitera notamment du plan stratégique et de ses potentiels d'amélioration. Un administrateur de Wendel siègera par ailleurs au Comité des mandataires (comité en charge des nominations et des rémunérations). 2. Un poids significatif en Assemblée générale et en Conseil d'administration La participation de Wendel pourra aller jusqu'à 21,5% du capital et Wendel votera en Assemblée générale avec tous les droits de vote simple que lui confèrent ses actions. En 2010 et 2011, Wendel a accepté de limiter en Assemblée générale la seule expression de ses droits de vote double afin de ne pas représenter plus de 34% des votes exprimés. A la demande de Wendel, trois administrateurs représentant Wendel seront proposés par le Conseil d'administration de Saint-Gobain à l'Assemblée générale des actionnaires. La nomination des deux premiers, Jean-Bernard Lafonta, Président du Directoire, et Bernard Gautier, membre du Directoire, sera proposée par le Conseil à l'Assemblée générale du 5 juin 2008, la nomination du troisième à l'Assemblée générale de 2009. En participant à la gouvernance de Saint-Gobain, Wendel pourra ainsi contribuer à la croissance et au développement d'un Groupe qui dispose d'atouts majeurs et de fortes positions de marché dans la compétition mondiale.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.