STMicroelectronics : des puces contre la grippe

25/03/2008 - 06:07 - Boursier.com

STMicroelectronics annonce la sortie commerciale de "VereFlu", après une série de tests fructueux menés dans l'hôpital universitaire national de...

STMicroelectronics annonce la sortie commerciale de "VereFlu", après une série de tests fructueux menés dans l'hôpital universitaire national de Singapour. Ce laboratoire sur puce portable conçu pour détecter rapidement les principaux types de grippes (virus influenza) sur les lieux de traitement a été conçu avec le groupe Veredus. "Contrairement aux méthodes de diagnostic existantes, VereFlu est un test de diagnostic moléculaire révolutionnaire capable de détecter des infections avec une précision et une sensibilité élevées, ainsi que de fournir des informations génétiques de l'infection en deux heures au lieu des jours, voire des semaines que cela prenait traditionnellement. Grâce à son niveau d'automatisation élevé, les utilisateurs qui sont à l'extérieur des environnements de laboratoires traditionnels pourront facilement procéder à des tests sur les lieux de traitement", explique le groupe franco-italien. VerFlu est né de l'association de la plateforme de laboratoire sur puce "In-Check" de STMicroelectronics et la fonction de bio-application de Veredus. La plate-forme In-Check de ST est un laboratoire sur puce miniature qui permet aux utilisateurs de traiter et d'analyser avec précision et fiabilité des micro-échantillons des patients (sang, sérum et prélèvements respiratoires) sur un circuit jetable de la taille d'un ongle. Cette approche réduit les délais, la complexité et les risques de contamination croisée inhérents aux méthodes d'analyse traditionnelle. "Au vu des résultats encourageants enregistrés par le projet VereFlu, STMicroelectronics et Veredus Laboratories ont créé un laboratoire commun où les spécialistes des deux entreprises travailleront ensemble au développement de nouvelles applications biomédicales basées sur la plate-forme de laboratoire sur puce In-Check de ST. Parmi les futurs domaines d'applications potentiels figurent d'autres marqueurs pour les maladies infectieuses, l'oncologie et les maladies cardiaques", indiquent les deux partenaires. Localisé dans le Parc scientifique de Singapour, le nouveau laboratoire biomédical ST/Veredus, baptisé 'Bio-Application Lab', sera dirigé par le Docteur Rosemary Tan, CEO de Veredus.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.