NRJ Group : le titre à contre courant après les résultats annuels

25/03/2008 - 09:58 - Boursier.com

NRJ Group est l'un des rares titres du SRD à se retrouver dans le rouge ce matin après la publication des comptes 2007...

NRJ Group est l'un des rares titres du SRD à se retrouver dans le rouge ce matin après la publication de comptes 2007 inférieurs aux attentes des analystes. Il cède 1,40% à 5,80 Euros, alors que le CAC40 progresse plus de 3%. Le groupe a annoncé que son résultat opérationnel courant 2007 a chuté de 57,5% à 34,7 Millions d'Euros, pour un bénéfice net part du groupe qui ne se contracte que de 2,6% à 51,5 ME, du fait de 32,3 ME de profit de dilution suite à la montée du Crédit-Mutuel CIC à hauteur de 50% dans le capital de NRJ Mobile. Les analystes interrogés par Bloomberg misaient en moyenne sur 40,85 ME de bénéfice net. L'excédent net de trésorerie recule de 8,3% mais reste conséquent à 121 ME, pour de capitaux propres en hausse de 5,1% à 504 ME. Le management propose le maintien du dividende à 0,29 Euro par action. Le recul de la rentabilité "s'explique notamment par la baisse du résultat de la radio en France et des activités de divertissement (hors-média), et parallèlement, par l'accélération programmée des coûts du déploiement de la télévision", précise la direction. La Radio en France voit son résultat opérationnel courant (ROC) fondre de 39,1% à 34,7 ME, tandis que la Radio Internationale reste déficitaire de 1,8 ME, et que la Télévision affiche une perte de ROC de -18,3 ME après -10,7 ME un an avant. La Téléphonie est en pertes de -19,2 ME après -32,8 ME en 2006. Les activités hors média voient leur résultat chuter de 70,5 ME à 3,6 ME. Seule la diffusion (+160% à 2;6 ME) progresse. NRJ Group a élaboré un plan en 3 axes pour "renforcer sa stratégie de développement multimédia". D'une part, la société mise sur la concentration accrue sur les activités "coeur" : les médias (radio, télévision et internet). D'autre part, l'entreprise procède à la mise en place d'une nouvelle organisation et de méthodes de gestion plus adaptées aux conditions du marché et à la transformation du groupe en groupe global multimédia. Cela passe par un plan d'économies visant à maîtriser la hausse de ses charges externes et internes, qui devrait permettre de dégager 20 ME en année pleine à partir de 2010. Enfin, NRJ va poursuivre le développement des activités de téléphonie mobile, radios internationales (zone germanique et Finlande) et diffusion à travers des partenariats.



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