Alès Groupe : "l'accent sera mis cette année sur le renforcement des positions en Europe"

25/03/2008 - 18:06 - Boursier.com

Alès Groupe a publié ses résultats 2007...

Alès Groupe a publié ses résultats 2007. Le chiffre d'affaires de l'exercice 2007 ressort en progression de 5,4% à taux constants. Toutes les activités du Groupe ont contribué à cette croissance. Les principaux sujets de satisfaction sont, d'une part, la confirmation du redressement de l'activité en France qui enregistre une progression de 3,6% et d'autre part, le retour à la croissance de l'activité Parfums (+14,2%). L'activité internationale reste soutenue (+6,6% à taux constants). Les ventes aux distributeurs réalisent une progression de prés de 9% après une année 2006 déjà très dynamique. Les filiales constatent une augmentation de leur activité de 5,8% à taux constants. Celles-ci représentent 43,4% du chiffre d'affaires du Groupe et 72,2% du chiffre d'affaires export. L'activité internationale représente près de 60% du chiffre d'affaires total. Si le résultat opérationnel courant 2007, à 17 ME, est en repli de 15,4%, il est en nette amélioration au second semestre (+30% par rapport au S2 de 2006) conformément aux prévisions. Sur l'ensemble de l'exercice, la marge brute reste stable à 99 ME (+1,1%), stabilité liée à l'impact de la rationalisation des stocks (en diminution de 15%). La marge opérationnelle demeure satisfaisante et représente plus de 10% du chiffre d'affaires. Ces chiffres tiennent compte de la politique de développement du Groupe, qui a renforcé ses investissements marketing et commerciaux (37% du chiffre d'affaires) d'une part en France pour retrouver en 2007, la croissance du chiffre d'affaires, d'autre part à l'international pour soutenir la mise en place de la marque Lierac aux États-Unis. Ces efforts permettent au Groupe d'envisager une montée en puissance de ses marques et un redressement du ROC sur l'exercice 2008. Les charges financières sont stables en 2007 malgré la hausse des taux et l'effet négatif du dollar. Compte tenu de l'ensemble de ces éléments, le résultat net des activités poursuivies s'élève à 8,7 ME, en repli de 11,2%, alors que le résultat net part du Groupe ressort à 6,7 ME. La solidité de la structure financière du Groupe lui permet d'envisager sur les semestres à venir de nouvelles ouvertures de filiales. Les points à noter sont : la stabilité des fonds propres à 88 ME, la maîtrise du BFR par la rationalisation des stocks, l'amélioration du gearing qui tombe à 16%, la trésorerie largement positive à 16,4 ME. L'accent sera mis cette année sur le renforcement des positions en Europe avec l'ouverture de nouvelles filiales. L'objectif est de dupliquer le business model construit en Italie, pays dans lequel les marques du Groupe connaissent toujours une croissance régulière. Ces projets conduisent le Groupe à se fixer comme objectif pour l'exercice en cours une croissance soutenue de son chiffre d'affaires, si la situation économique internationale ne se dégrade pas significativement. Le Conseil d'administration proposera à la prochaine Assemblée générale la distribution d'un dividende de 0,40 euro par action. L'Assemblée générale se tiendra le 19 juin 2008.



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