CREDIT AGRICOLE soupçonné d'entente sur le crédit

26/03/2008 - 11:35 - Option Finance

(AOF) - Le titre Crédit Agricole accuse la plus forte baisse du CAC 40, en repli de 1,19% à 19,98 euros. La banque verte fait partie des quatre établissements perquisitionnés hier, dans le cadre d'une enquête de la Direction de la Concurrence sur une entente sur des crédits immobiliers. En 2000 déjà, neuf banques, dont le Crédit Agricole, avaient été condamnées à une amende de 174,5 millions d'euros, un record à l'époque, pour des faits similaires. La Direction de la Concurrence a confirmé les informations du site "Media Part" et indiqué qu'elle suspectait des pratiques d'entente sur les taux de crédits immobiliers dans les régions Ouest et Centre, entre les structures locales du Crédit Agricole, du Crédit mutuel, des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires. En 2005, les établissements se seraient ainsi mis d'accord sur les tarifs liés aux prêts immobiliers afin d'éviter les renégociations de crédits accordés aux particuliers désireux de profiter de la baisse des taux d'intérêt. Hier, selon le site d'information "MediaPart", le bureau du directeur général des Banques Populaires, Bruno Mettling, a été fouillé, tout comme celui de Charles Milhaud, le président de l'Ecureuil, celui de son bras droit Nicolas Mérindol et celui de Guy Cotret, un des membres du directoire du groupe. En revanche, au Crédit Agricole, le président René Caron et son directeur général Georges Pauget n'étaient pas les responsables visés. M.S (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le Crédit Agricole est la première banque mutualiste française et, depuis la fusion avec le Crédit Lyonnais, l'une des premières banques mondiales en termes de fonds propres. Ses activités se répartissent entre la banque de proximité en France, la banque de détail à l'étranger, la gestion d'actifs, l'assurance et la banque privée et la banque de grande clientèle. L'organisation du groupe Crédit Agricole repose sur une structure à trois niveaux. Les 2.629 Caisses locales sont regroupées en 44 Caisses régionales qui, par l'intermédiaire d'une holding de contrôle, sont majoritaires au capital de Crédit Agricole S.A, le véhicule coté du groupe. Le rapprochement du Crédit Agricole et du Crédit Lyonnais opéré en 2003 a conduit à la création d'une banque d'envergure européenne, leader en France. Crédit Agricole S.A. est coté en Bourse depuis décembre 2001. Crédit Agricole S.A. détient 25% du capital des Caisses régionales, 94,8% du Crédit Lyonnais, et l'ensemble des participations du Groupe dans ses filiales opérationnelles spécialisées par métier, ou dans des banques à l'étranger.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Points forts de la valeur

- Via sa filiale Calyon, le groupe a fusionné ses activités de courtage avec Société Générale et constitué le leader de l'exécution et de la compensation sur produits dérivés listés. - Le groupe a relevé ses prévisions de synergies dans le cadre de sa reprise des trois réseaux italiens. La fusion de Cariparma et de FriulAdria ainsi que des agences acquises auprès de Intesa Sanpoalo présentes dans la Botte devrait faire émerger 253 millions d'euros de synergies, à en croire le groupe bancaire français, contre 155 millions prévu auparavant. - Crédit Agricole a simplifié la complexité de son organisation, dont il pâtissait auparavant. Le métiers du groupe sont désormais structurés autour de cinq domaines d'activité : banque de détail, développement international, assurances, gestion d'actifs et de fortune et banque de financement et d'investissement.

Points faibles de la valeur

-La politique d'acquisitions déroute certains investisseurs - Crédit Agricole SA consolide 25 % seulement des résultats de la banque de réseau (Caisses régionales), mais 100 % de la branche de banque de financement et d'investissement. Les résultats sont donc exposés de façon disproportionnée à la volatilité des marchés financiers. - Le Crédit Agricole, plus que ses homologues, de part ses implantations rurales, est concurrencé par la nouvelle Banque Postale.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Depuis la clôture de l'offre sur le Crédit Lyonnais en mai 2003, les équipes des deux établissement s'efforcent de mener à bien ce rapprochement, dont la mise en œuvre opérationnelle est à surveiller notamment dans les activités de banque d'investissement. Plus généralement, la banque verte, en tant que valeur financière, est sensible à l'évolution des taux d'intérêts. Le titre est également sensible à l'évolution des Bourses Mondiales, qui influe sur les activités de gestion d'actifs et de banque de financement et d'investissement du groupe, mais également sur les investissements en actions qu'il réalise. Par ailleurs, au titre de son activité de banque de détail, Crédit Agricole est sensible à la fois au niveau d'épargne et au niveau de consommation des ménages. Le niveau de ses provisions pour créances douteuses ou risque bancaire est aussi fortement surveillé par les investisseurs. En raison de la crise actuelle du crédit, le titre est plus sensible aux variations des grandes valeurs financières.