Club Med : premier village vacances européen à obtenir la certification Ecolabel

27/03/2008 - 16:52 - Boursier.com

Le Village Club Med d'Opio (près de Grasse, dans les Alpes Maritimes), vient d'obtenir "l'Ecolabel Européen pour les hébergements touristiques"...

Le Village Club Med d'Opio (près de Grasse, dans les Alpes Maritimes), vient d'obtenir "l'Ecolabel Européen pour les hébergements touristiques". Selon le Club Méditerranée, son village d'Opio est aujourd'hui le seul village de vacances en France à avoir reçu cette certification qui repose sur plus de 80 critères L'Ecolabel Européen pour les services d'hébergement touristique, seul label environnemental certifié par un organisme indépendant (par l'AFNOR pour la France) valable à l'échelle de l'Europe, certifie que les établissements concernés sont engagés dans la préservation de l'environnement et, en particulier, qu'ils mènent une politique de gestion efficace de l'énergie, de l'eau et des déchets, et qu'ils optent pour la mise en valeur du site et la sensibilisation du personnel et des clients. L'obtention de la certification est fondée sur un système de points reposant sur 84 critères (37 critères obligatoires et 47 critères optionnels), réactualisés périodiquement, qui portent sur les infrastructures et équipements, mais aussi sur les systèmes et procédures de gestion de l'environnement. Par exemple, à Opio, l'électricité achetée provient pour plus de 40% de sources renouvelables (22% demandés pour l'Ecolabel), le rendement des chaudières est supérieur à 90% et le système de climatisation est à haute efficacité (classe A). Les ampoules sont à basse consommation dès que l'utilisation le permet (éclairage sur des durées continues). Le village est équipé de pompes à chaleur et d'un système de récupération de chaleur sur les groupes froids, et les chambres de systèmes d'arrêt automatique de la climatisation, de coupe-circuits centraux et de régulateurs de débits des robinets et douches. Le tri sélectif des déchets est organisé, et sont ainsi séparés : verre, emballages, papier, bois, piles, ampoules, cartouches d'encre, et même bouchons de bouteilles, remis à des associations.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.