Altran : pas encore de solution pour le refinancement de la dette

28/03/2008 - 06:29 - Boursier.com

Le groupe de conseil Altran fait ce matin état d'un chiffre d'affaires 2007 de 1,591 Milliard d'Euros, en croissance de 6,4% par rapport à 2006...

Le groupe de conseil Altran fait ce matin état d'un chiffre d'affaires 2007 de 1,591 Milliard d'Euros, en croissance de 6,4% par rapport à 2006. Le résultat opérationnel courant, à 99,4 ME, croît de 30,8% et permet d'afficher une marge de 6,2% contre 5,1% en 2006. Le résultat opérationnel brut passe de 45,4 à 70,6 ME, soit 4,4% de marge après 3% en 2006. La société affiche un bénéfice net part du groupe de 21,6 ME contre 3,8 ME un an plus tôt. Le coût de l'endettement a progressé de 25,5% à 29 ME. Les analystes interrogés par Bloomberg misaient en moyenne sur un bénéfice net de 38,93 ME. La dette nette du groupe ressortait à 359,5 ME fin 2007 contre 379,9 ME un an avant. Une baisse réalisée grâce à la génération de cash flow de l'entreprise, du fait de l'amélioration de ses performances opérationnelles. Malheureusement, le marché n'aura pas de nouvelles précises sur le refinancement de la dette. Le groupe se contente d'indiquer qu'il travaille "sur plusieurs scenarii" sans en écarter aucun (appel au marché, crédit bancaire...) et précise être "en discussions avec le pool bancaire et une nouvelle banque pour déterminer les conditions de mise en place éventuelle de nouveaux crédits à moyen terme avec réaménagement des lignes bancaires actuelles". La direction rappelle que l'objectif du plan de refinancement est double : assurer le refinancement de l'OCEANE 2009 qui arrive à échéance le 1er janvier prochain et donner la marge de manoeuvre nécessaire à des "acquisitions ciblées". Cette année, Altran ambitionne de faire aussi bien que le marché "malgré les incertitudes économiques". "Le début d'année confirme le prolongement des tendances de fin d'année 2007", souligne le management, qui va poursuivre ses efforts de réduction des coûts indirects et souhaite tendre à moyen terme vers un niveau de l'ordre de 20% du chiffre d'affaires (26,3% en 2007). Altran s'attachera "particulièrement" à maintenir le niveau de ses créances clients au niveau actuel.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.