EURAZEO : bénéfice net de 911,5 millions d'euros en 2007

28/03/2008 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Eurazeo a réalisé en 2007 un résultat net part du groupe de 911,5 millions d'euros contre 306,1 millions d'euros en 2006. Le chiffre publié est légèrement supérieur à la fourchette de résultat net part du groupe donnée le 4 février dernier de 860-890 millions d'euros. Le résultat net consolidé, y compris la part des minoritaires, s'élève à 1,1509 milliard d'euros en 2007 contre 351,8 millions d'euros en 2006. Il comprend un résultat opérationnel de 1,4789 milliard contre 481,5 millions d'euros en 2006. Eurazeo rappelle que ce résultat opérationnel inclut 928 millions d'euros de plus-values réalisées notamment à l'occasion des cessions d'Eutelsat Communications (589,4 millions d'euros) et de Fraikin (246,6 millions d'euros) ou de l'ouverture du capital d'ANF (profit de dilution de 56,2 millions d'euros). Il sera proposé à l'Assemblée Générale de porter le dividende à 1,20 euro par action, ce qui conduira à une distribution de 62,6 millions d'euros. Ajustée de la gratuite, la progression par rapport à 2006 est de 14,5% et de 47,8% sur trois ans. Le dividende sera mis en paiement le 22 mai 2008. En outre, le Conseil de Surveillance a autorisé le Directoire à procéder à une attribution gratuite d'actions, à raison d'une action nouvelle pour 20 actions détenues. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Issue de la fusion entre Eurafrance et Azéo (anciennement Gaz et Eaux), Eurazeo est la première société d'investissement française cotée, qui gère plus de 5 milliards d'euros d'actifs. Le groupe détient ainsi des participations dans Rexel, premier distributeur mondial de matériel électrique ou encore la chaîne hôtelière B&B. Eurazeo est également l'actionnaire majoritaire de la société immobilière ANF. En mars 2006, le groupe a acquis auprès de Volkswagen 100 % du capital du loueur de véhicules Europcar, qui représente l'un des investissements les plus importants d'Eurazeo. Les actions menées par le groupe ont contribué à faire évoluer progressivement Eurazeo du statut de holding à celui de société d'investissement. La stratégie de la société est en effet d'orienter l'activité vers l'investissement direct en capital dans des sociétés non cotées. A côté de ce métier d'investisseur dans des sociétés privées, Eurazeo a démarré en 2003 une activité de gestion pour compte de tiers. Eurazeo a annoncé fin août 2007 son intention de céder, dans un délai de 12 à 18 mois, sa participation dans Veolia Environnement. Après la cession de ses titres Veolia, Eurazeo aura sensiblement réduit la part des titres cotés dans son portefeuille.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'endettement quasi-nul associé à des actifs sous gestion représentant plus de 5 milliards d'euros confère au groupe une capacité d'investissement considérable. - L'opération a de plus permis un accroissement de la liquidité et du flottant. - A l'occasion de la vente de ses participations dans Fraikin et Eutelsat, Eurazeo a précisé disposer d'une capacité financière de 2 milliards d'euros.

Les points faibles de la valeur

- Le titre souffre de la décote appliquée aux holdings et du peu d'intérêt des investisseurs pour ce type d'acteur. - Les liquidités représentent plus de 25 % des actifs d'Eurazeo ce qui limite son effet de levier mais lui permet de mobiliser rapidement des fonds.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Eurazeo investit en général dans le cadre de montages de type LBO. Ce type d'investissement offre potentiellement des retours sur investissements élevés grâce à l'effet de levier. Cependant, il requiert une grande rigueur pour la mise en oeuvre d'une ingénierie financière complexe. - Eurazeo demeure encore sensible à la conjoncture boursière via ses actifs cotés. Il conviendra de s'intéresser notamment aux performances d'Air Liquide. La société d'investissement a en effet décidé de porter à 5,5% sa participation dans le capital d'Air Liquide.