ADP : Paris-Charles de Gaulle sixième aéroport mondial

31/03/2008 - 18:13 - Option Finance

(AOF) - L'aéroport Paris-Charles de Gaulle a accueilli sur l'ensemble de l'année 2007 près de 60 millions de passagers (59 922 177). Cette augmentation de 5,4% par rapport à l'année précédente permet au site "de se hisser au sixième rang mondial des aéroports en termes de trafic et de supplanter l'aéroport de Dallas, désormais septième", indique Aéroports de Paris dans un communiqué. En 2005, ADP a lancé un plan d'investissement de 2,7 milliards d'euros sur cinq ans "pour accueillir les passagers dans de meilleures conditions d'efficacité et de confort, et développer son offre de services". "En deux ans, 2007 et 2008, nous aurons augmenté les capacités de Paris-Charles de Gaulle de près de 20 millions de passagers. C'est pratiquement l'équivalent d'un aéroport comme Paris-Orly ! Nos installations sont désormais en adéquation avec la croissance du trafic, ce qui nous permet d'envisager l'avenir avec confiance. Cela nous permet également de développer considérablement nos surfaces commerciales et d'enrichir notre offre de services aux passagers ", s'est félicité Pierre Graff, Président Directeur général d'Aéroports de Paris. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Aéroports de Paris bénéficie de l'attrait de Paris. - Le transport aérien est un secteur en croissance soutenue : le nombre de passagers augmente chaque année. - La formule tarifaire avec des clauses d'ajustement offre au groupe une protection en cas de baisse des revenus. - Aéroports de Paris a lié des partenariats importants avec Air France/KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex et La Poste pour le fret.

Les points faibles de la valeur

-La rentabilité des activités d'assistance en escale. -La régulation de l'activité restreint le potentiel de création de valeur. - Des contentieux peuvent naître avec les compagnies aériennes.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La privatisation du groupe aéroportuaire, contrôlé à 68,4% par l'Etat, pourrait être l'un des dossiers phares de 2008. Vinci a acquis en janvier 3,3% du capital. Le groupe de BTP se place ainsi au premier rang des prétendants au rachat en cas de privatisation. - L'immobilier sortira du périmètre régulé en 2010. Le groupe pourra alors maximiser le rendement de son important patrimoine foncier. - L'activité d'Aéroports de Paris dépend de la santé financière des compagnies aériennes.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

En 2007, Aéroports de Paris a accueilli 86,4 millions de passagers. C'est aujourd'hui le deuxième groupe de services aéroportuaires en Europe en termes de chiffre d'affaires. Le groupe possède et exploite trois plates-formes en Ile-de-France : Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget , dix aérodromes et un héliport. L'objectif d'Aéroports de Paris est de devenir le groupe aéroportuaire européen de référence par son efficacité, la qualité de ses services, sa gestion environnementale et ses performances économiques. La stratégie du groupe s'articule autour de quatre points : - Accroître l'efficacité et les capacités de ses sites; - Exploiter son potentiel commercial; - Enrichir l'offre de services aux passagers; - Valoriser à moyen terme son potentiel immobilier.