Naturex : prévoit 11% de marge opérationnelle en 2008 après une baisse à 8,4% en 2007

31/03/2008 - 18:25 - Boursier.com

Naturex rappelle que 2007 a été un exercice de consolidation avec l'intégration des acquisitions stratégiques réalisées en Italie...

Naturex a dégagé en 2007 un résultat opérationnel de 6,7 ME, quasiment stable par rapport à 6,8 ME en 2006. Le résultat net recule à 4,4 ME (5,6 ME en 2006). Naturex rappelle que 2007 a été un exercice de consolidation avec l'intégration des acquisitions stratégiques réalisées en Italie, au début de l'exercice, Hammer Pharma et HP Botanicals. Au travers du rachat de ces sociétés, Naturex est devenu un des leaders sur le marché dynamique de la nutraceutique en Italie, a acquis un site industriel de qualité proche de Milan et a accédé à un nouveau marché, l'industrie pharmaceutique. La marge opérationnelle, essentiellement impactée par l'effet dilutif de l'acquisition de Hammer Pharma, par la poursuite du renforcement de la structure humaine du groupe et par le fort recul du dollar au deuxième semestre, s'établit à 8,4% après 10,3% en 2006. Le chiffre d'affaires pro forma 2007 s'élève à 85,6 ME, auquel s'ajoutent 3,8 ME correspondant à la division "actifs innovants" de Berkem acquise en janvier. Au cours de l'exercice 2008, Naturex entend poursuivre sa croissance dynamique à dollar constant en s'appuyant notamment sur son expansion à l'étranger. Naturex bénéficiera en effet de la montée en puissance des récentes ouvertures commerciales. De plus, le groupe est en train de créer une filiale en Chine et va ouvrir de nouveaux bureaux commerciaux, en Allemagne au premier semestre puis au Japon au deuxième semestre. Par ailleurs, Naturex poursuivra également son développement dans les "actifs innovants ", activité à fort potentiel de croissance et à forte valeur ajoutée dans laquelle le groupe vient de se renforcer. Naturex se fixe comme objectif une marge opérationnelle de 11% en 2008 en bénéficiant de l'intégration de Chart Corporation et des "actifs innovants" de Berkem, deux acquisitions relutives. Les premiers effets de la politique d'optimisation des coûts et des marges menée depuis en 2007 sont aussi attendus. Naturex prévoit également une diminution des stocks de 50 à 40 % du chiffre d'affaires sur 3 ans.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.