U10 : progression significative de la rentabilité opérationnelle

31/03/2008 - 18:38 - Boursier.com

U10 a affiché en 2007 un résultat net part du Groupe de 9,87 ME, contre 8,86 ME en 2006 (9,66 ME en données pro forma 2006)...

U10 a affiché en 2007 un résultat net part du Groupe de 9,87 ME, contre 8,86 ME en 2006 (9,66 ME en données pro forma 2006). La marge nette totalise 5,8%, contre 5,9% l'année précédente. Le résultat net consolidé s'élève à 12,19 ME, contre 10,38 ME en 2006 (11,74 ME en pro forma en 2006). La marge opérationnelle 2007 atteint 10,4%, contre 10% en 2006, alors que le résultat opérationnel ressort à 21,89 ME, contre 17,66 ME. Dans un contexte macro économique marqué par la chute continue du dollar US face à l'euro et par les premiers signes de fortes turbulences économiques au plan mondial, "le Groupe U10 a réalisé un exercice 2007 globalement satisfaisant", réalisant l'essentiel de ses objectifs : - Le rythme de croissance de l'activité demeure soutenu, le Groupe dépassant pour la première fois de son histoire les 200 ME de CA, soit plus qu'un triplement de taille en 4 ans ; - Comme annoncé, le Groupe a significativement amélioré sa rentabilité opérationnelle, le résultat opérationnel progressant de +24% (+11,2% sur des bases pro forma) ; - Pour sa première année, la nouvelle activité Homéa représente des ventes de 5,5 M$. "Aujourd'hui, la dimension internationale du Groupe U10 est affirmée, avec une part de CA réalisée par les filiales étrangères égale à 35,4% de l'ensemble consolidé", ajoute le Groupe. Le Groupe est commercialement très présent sur deux des trois grandes zones de consommation hors Asie que sont l'Europe et l'Amérique latine. L'Amérique du Nord, en revanche (notamment les USA), représente une part encore très faible de l'activité (3% du CA consolidé). Cette situation, temporairement sécurisante eu égard au risque de récession économique de la zone, "est néanmoins appelée à être corrigée dans les années futures afin de définitivement asseoir la dimension mondiale du Groupe". Au plan local, le manque de visibilité des clients et l'incertitude face au climat général des affaires les incitent à privilégier les fournisseurs capables de livrer régulièrement et en petites quantités sur stock, juge le Groupe. A cet égard, l'offre "full services" des filiales françaises du Groupe "constitue une réponse très adaptée à cet environnement plus difficile". En 2008, les filiales françaises "devraient connaître une progression cumulée d'activité supérieure à 5%, traduisant un réel gain de parts de marché". Au niveau international, la diversité géographie des clients, conjuguée à la poursuite de la montée en puissance du concept Homéa et à la conquête de clients dans des nouveaux pays (Brésil notamment), "devrait permettre d'atteindre un niveau de croissance d'environ 10% à dollar constant". Au global, "le Groupe s'attache en parallèle à la poursuite de l'amélioration de sa rentabilité", conclut U10.



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