PERNOD RICARD : Fitch ramène sa note à BB+

01/04/2008 - 14:27 - Option Finance

(AOF) - Fitch Ratings a abaissé les notes d'émetteur long terme et senior non garantie de Pernod Ricard de BBB- à BB+, soit le plus haut échelon de la catégorie spéculative dans sa grille de notation. La perspective des notes du groupe a été également abaissée de "stable" à "négative". L'agence rappelle que le prix d'acquisition de Vin & Sprit est particulièrement élevé et entièrement financé par de la dette. Elle estime qu'il faudra au moins trois ans à Pernod Ricard pour retrouver des ratios correspondant à une notation en catégorie "investissement". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en 1975 du rapprochement des deux éternels concurrents de l'Anisette Pernod et Ricard, le groupe, purement français à l'origine, puis groupe européen diversifié, est aujourd'hui devenu un leader mondial dans le secteur des vins et spiritueux. Présent sur les cinq continents, Pernod Ricard est propriétaire entre autres marques de prestige du whisky Chivas Regal, du single malt Glenlivet, du cognac Martell, de Seagram's Gin ainsi que de nombreux réseaux sur tous les continents. Pernod Ricard, associé pour l'occasion à l'américain Fortune Brands, s'est offert en 2005 le groupe britannique Allied Domecq pour 10,7 milliards d'euros. Ce rachat a permis à Pernod Ricard de monter sur la deuxième marche mondiale du marché des vins et spiritueux derrière Diageo et sur la première marche en dehors des Etats-Unis. En 2008, grâce à l'acquisition d'Absolut via la reprise de Vin & Spirit, le groupe français devient le numéro un mondial de la vodka haut de gamme.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Pernod Ricard peut s'appuyer sur la forte croissance de ses marques premium. - Le groupe a poursuivi des cessions d'actifs non stratégiques pour acquérir le statut de "pure player" des vins et spiritueux. -La spéculation entoure le titre: les marchés s'interrogent sur l'évolution de l'actionnariat. Rappelons que GBL est monté à 5,01% du capital en mars 2007. - Le groupe est de plus en plus exposé aux marchés émergents, où il réalise désormais 57% de son chiffre d'affaires.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement n'est pas favorable en France, en raison du durcissement de la législation anti-alcool, et en Irlande, où la fiscalité sur les spiritueux a fortement augmenté. - Le marché des anisettes semble aujourd'hui arrivé à maturité. - Certains analystes estiment que Pernod Ricard a payé le prix fort pour s'offrir Absolut.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dopé par ses qualités défensives, le secteur des boissons surperforme généralement le marché baissier. - Le marché reste attentif au bon déroulement des différentes étapes qui mènent à l'intégration du groupe suédois Vin & Spirit. - Compte tenu des niveaux de valorisation atteints par le titre, toute mauvaise nouvelle est durement sanctionnée.