Adrexo (SPIR) a obtenu la première autorisation de distribution postale

14/06/2006 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - Spir Communication a annoncé que sa filiale de distribution d'imprimés Adrexo a obtenu de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) la première autorisation de distribution postale. Dans un contexte de libéralisation progressive du marché postal depuis la première directive du 10 juin 2002, la société Adrexo avait déposé auprès de l'ARCEP, en date du 24 mai 2006, son dossier de demande d'autorisation. Spir Communication souligne qu'avec un chiffre d'affaires 2005 de 237,5 millions d'euros qui représente 41,8% de celui du groupe, 284 centres et centres relais de distribution en France métropolitaine couvrant 24,7 millions de boîtes à lettres et une moyenne de 25 000 distributeurs salariés, Adrexo est aujourd'hui le premier réseau postal privé de France. En 2005, les distributeurs Adrexo ont distribués 7,7 milliards de documents non adressés et 25 millions de documents adressés. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Acteur majeur de la communication locale, Spir Communication intervient dans cinq activités : la presse d'annonces gratuites, domaine dans lequel il occupe le premier rang en France, la distribution d'imprimés, les magazines thématiques Immobiliers, l'imprimerie et le multimédia. Spir Communication détient une participation de 25% au capital de 20 Minutes France SAS, société éditrice des 8 éditions françaises du journal de presse gratuite d'information " 20 minutes ".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Son positionnement sur le marché de la presse gratuite, activité historique du groupe, qui est peu sensible aux cycles économiques. - La complémentarité de ses métiers engendre des synergies qui permettent d'équilibrer les revenus et de stimuler la croissance. - Spir Communication et S3G Groupe ont annoncé en février 2006 le rapprochement de leurs activités dans le grand Sud-Ouest de la France sur la presse gratuite d'annonces, et la distribution d'imprimés.Ce rapprochement permettra de renforcer mutuellement Spir et S3G dans leurs deux principaux métiers. - La capacité d'endettement du groupe est intacte et sa situation financière est remarquable, ce qui permet à Spir une politique active de croissance externe. - Le rendement du titre est élevé, du fait d'une politique généreuse de distribution du dividende.

Les points faibles de la valeur

- Spir Communication est filiale du groupe Ouest-France, à travers Sofiouest qui détient 64,9 % du capital. Cela prive la valeur de tout aspect spéculatif concernant une recomposition du capital. - Le groupe doit faire face à un accroissement de la concurrence dans la presse gratuite. - L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits (presse, distribution, etc), pourrait légèrement impacter les revenus publicitaires du groupe. Cette ouverture, notamment pour la grande distribution, pourrait également affecter son activité de distribution d'imprimés. - Le marché a mal accueilli la révision en baisse de l'objectif de marge opérationnelle du groupe pour l'année 2005. Les analystes restent inquiets de l'évolution des marges du groupe. - Le groupe va devoir s'attaquer au redressement de la marge d'Adrexo qui est spécialisé dans la distribution de documents non adressés.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Comme tous les acteurs de la presse écrite, le groupe est dépendant du prix du papier.