SODEXO : croissance interne de 9,2% au premier semestre

02/04/2008 - 08:31 - Option Finance

(AOF) - Sodexo a publié un chiffre d'affaires au titre du premier semestre, clos fin février, de l'exercice 2007/08 de 7,08 milliards d'euros, en hausse de 3,8%. La croissance interne s'est élevée à 9,2%. Pour ses activités de Services de Restauration et de Facilities Management, Sodexo a souligné la bonne performance de l'Amérique du Nord, dont la croissance interne est ressortie à 5,8%, ainsi que l'accélération de la croissance interne en Europe continentale à 8%. La division Chèques et Cartes de Services a réalisé une croissance organique de 17,3%. Les effets de change sont défavorables, - 5,8 %, mais le groupe a expliqué que, contrairement aux entreprises exportatrices, les recettes et les charges opérationnelles de ses filiales sont réalisées dans la même devise ; en conséquence, les variations de change n'entraînent pas de risques d'exploitation. "Les bonnes performances de nos équipes sur ce premier semestre nous confortent donc dans la réalisation de notre objectif pour l'exercice en cours de croissance interne du chiffre d'affaires supérieure à 7 % et de progression du résultat opérationnel de l'ordre de 12 % à taux de change constants, malgré les incertitudes pesant sur l'environnement économique actuel", a déclaré Michel Landel, Directeur Général de Sodexo. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Croissance interne ou externe

Croissance organique (interne), croissance externe La croissance est dite interne (ou organique) si elle résulte du développement de l'activité propre de l'entreprise. Quant à la croissance externe, elle résulte d'un changement de périmètre de la société par acquisition ou rapprochement avec des sociétés concurrentes ou complémentaires qui permettent d'augmenter le volume d'activité.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Sodexo est l'un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services associés, incluant une présence de premier plan dans la gestion des bases vies en milieu hostile (comme les plates-formes pétrolières ou les bases militaires projetées). Cette activité représente 98% du chiffre d'affaires du groupe. La société exerce également son activité dans les domaines des chèques et cartes de services (le fameux Chèque Restaurant) et du tourisme fluvial et portuaire. Avec 324000 collaborateurs, Sodexo est présent dans 76 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe a amélioré sa rentabilité opérationnelle et sort progressivement de ses difficultés au Royaume-Uni. -L'activité du groupe s'appuie en grande partie sur des contrats à long terme, ce qui garantit une bonne visibilité sur les résultats. - Sodexo a le culte du service client et s'attache à diversifier et enrichir les prestations proposées, afin d'accroître la rentabilité des contrats existants. - Si le marché de la restauration d'entreprise est mature, le marché du multiservice recèle un fort potentiel. Il s'agit de proposer aux collaborateurs des entreprises clientes une offre variée sur le lieu de travail : livraison de snacks, pressing, service shopping etc. - Rares sont les sociétés capables de fournir les prestations complexes et à forte marge dans les secteurs de la santé et de la défense.

Les points faibles de la valeur

- Le taux de sous-traitance dans la restauration d'entreprise est déjà très élevé, ce qui limite la croissance de ce marché, par ailleurs devenu très concurrentiel. - L'absence de Sodexo dans la restauration commerciale concédée (c'est-à-dire les chaînes présentes dans les aéroports, gares, autoroutes.) réduit sa puissance d'achat auprès de ses fournisseurs. - En tant que prestataire de restauration et de services, le groupe est exposé à certains risques en matière environnementale (crises alimentaires) et doit se conformer à des contraintes réglementaires d'hygiène et de sécurité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Sodexo Alliance étant très présent en Amérique du Nord (près de la moitié du chiffre d'affaires), l'évolution du cours du dollar a une grande influence sur le résultat du groupe. - L'environnement économique pèse indubitablement sur l'activité du groupe et sur la fréquentation des restaurants d'entreprise.