Rexel : 5ème séance de hausse consécutive

02/04/2008 - 17:35 - Boursier.com

Rexel aligne une 5ème séance de hausse consécutive ce mercredi, en progression de 4,4% à 12,01 euros, de retour au plus haut de l'année...

Rexel aligne une 5ème séance de hausse consécutive ce mercredi, en progression de 4,4% à 12,01 euros, de retour au plus haut de l'année. Après l'acquisition d'Hagemeyer, Rexel a dévoilé son nouveau plan de développement et ses objectifs réajustés. Sur la base des données 2007 retraitées, les objectifs d'ici 2011 passent par une croissance moyenne de 4 à 6% du chiffre d'affaires chaque année, dont la moitié en organique, une augmentation de la marge d'EBITA d'au moins 100 points de base par rapport à 5,2%, une amélioration de 70 points du besoin en fonds de roulement à partir de 13,2% du chiffre d'affaires et une réduction de la dette nette en 2 et 3 fois l'EBITA ajusté. "En associant l'essentiel des activités européennes de Hagemeyer à celles de Rexel, nous renforçons notre position de leader mondial et créons un groupe plus puissant, plus solide et plus attractif. Confortés par la réussite de l'intégration de nos acquisitions passées, nous sommes convaincus que cette combinaison constituera une source sans équivalent de croissance rentable et de création de valeur", a expliqué le président Jean-Charles Pauze. Sur une base pro forma, le chiffre d'affaires du nouveau groupe s'est établi à 14,3 Milliards d'Euros en 2007 (à comparer à 10,7 MdsE en base réelle), pour un EBITA Ajusté de 771 ME (à comparer à 658 ME en base réelle) et un flux net de trésorerie disponible de 747 ME (à comparer à 670 ME) avant intérêts et impôts versés. Rexel estime que les synergies attendues de l'opération devraient s'élever d'ici 2011 à environ 50 ME par an, soit 1,5% du chiffre d'affaires 2007 pro forma des activités conservées, pour un montant cumulé des coûts non récurrents de mise en oeuvre des synergies compris entre 75 et 85 ME sur quatre ans, dont environ la moitié d'ici fin 2009. Pour 2008, Rexel anticipe une croissance du chiffre d'affaires "limitée" par rapport au chiffre d'affaires retraité de 13 MdsE, et une marge d'EBITA comparable aux 5,4% (en données retraitées) de 2007. Au premier trimestre 2008, le chiffre d'affaires de Rexel est attendu en hausse d'environ 2,5% en base comparable et à nombre de jours constant. Un grand broker a réitéré hier son avis favorable sur le dossier avec un cours cible de 15 euros.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.