Areva : les Etats-Unis étendent le contrat de l'Alliance INRA

03/04/2008 - 09:15 - Boursier.com

L'alliance INRA (International Nuclear Recycling Alliance), menée par Areva et Mitsubishi Heavy Industries, et incluant également Japan Nuclear Fuel...

L'alliance INRA (International Nuclear Recycling Alliance), menée par Areva et Mitsubishi Heavy Industries, et incluant également Japan Nuclear Fuel Limited, URS Washington Division, The Babcock & Wilcox Company et Battelle, vient de signer avec le DOE (Department of Energy) une extension du contrat en cours dans le cadre du programme GNEP (Global Nuclear Energy Partnership). Cette extension porte sur un montant de 5,7 Millions de Dollars et permettra à l'Alliance de continuer son évaluation du cycle fermé pour la gestion du combustible nucléaire aux États-Unis, afin de minimiser la dépendance énergétique du pays, tout en réduisant les risques de prolifération. L'INRA va ainsi approfondir les études de faisabilité déjà engagées pour la construction d'une future usine de traitement du combustible nucléaire usé et le développement associé d'un réacteur avancé pour les recycler. La technologie proposée permettra d'apporter une solution responsable, fiable et durable pour gérer ces combustibles, tout en créant de nouvelles sources d'énergie. Dans le cadre de cette extension, Areva et ses partenaires vont notamment poursuivre leurs analyses à la fois sur le modèle économique le plus adapté pour le développement, la commercialisation et l'exploitation de l'usine de traitement/recyclage et du réacteur rapide, mais aussi sur la stratégie de certification, la gestion des déchets, et l'optimisation des performances du réacteur avancéL'usine de traitement/recyclage du combustible nucléaire mettrait en oeuvre un procédé en deux étapes. La première consisterait à traiter le combustible usé en séparant les matières valorisables permettant de produire à nouveau de l'énergie et les déchets ultimes. La seconde étape consisterait à recycler ces matières valorisables extraites dans de nouveaux combustibles, pour alimenter à la fois les centrales nucléaires américaines existantes et les réacteurs rapides de génération avancée.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.