PRE OUVERTURE A WALL STREET - En baisse, inquiétudes sur l'emploi

03/04/2008 - 15:14 - Option Finance

(AOF) - Wall Street s'apprête à prolonger son mouvement de baisse de mercredi. La forte hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage, qui ont atteint un plus haut depuis septembre 2005, a jeté un froid parmi les investisseurs. Cette publication est de mauvais augure à la veille de la présentation des chiffres du chômage pour le mois de mars. Sur le plan des valeurs, Research in Motion pourrait se distinguer grâce à ses bons résultats. Quarante minutes avant le début des échanges, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 reculent de 9,50 points à 1361,50 points et de 16 points à 1846,25 points.

HIER A WALL STREET

Les marchés actions américains se sont retournés à la baisse en seconde partie de séance, victimes de prises de bénéfices après leur bond de plus de 3% enregistré mardi. La vive progression des cours du pétrole a également pesé sur la tendance, même si elle a favorisé les valeurs pétrolières. Au chapitre économique, le président de la Fed, Ben Bernanke a, pour la première fois, évoqué le risque d'une entrée en récession de l'économie américaine. L'indice Dow Jones a clôturé en baisse de 0,36% à 12608,92 points. Le Nasdaq Composite s'est effrité de 0,06% à 2361,40 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Les inscriptions au chômage pour la semaine se terminant le 29 mars sont en hausse. On a ainsi compté 407.000 nouvelles demandes d'allocation, contre un consensus de 365.000. Le nombre de demandes de la semaine précédente a été révisé à la hausse de 366.000 à 369.000. Les investisseurs prendront connaissance de l'indice des directeurs d'achat dans le secteur des services pour mars à 16h00.

LES VALEURS A SUIVRE

APPLE

L'iPhone d'Apple serait en rupture de stocks dans certains de ses magasins aux Etats-Unis, selon un analyste de Piper Jaffray cité par la presse américaine. Selon le broker, cette pénurie s'expliquerait soit par une sortie plus rapide qu'anticipé d'un nouveau modèle, soit par un problème d'approvisionnement pour certains composants.

CHEVRON

Chevron risque une amende comprise entre 7 et 16 milliards de dollars pour dédommager l'Equateur d'une catastrophe écologique en forêt amazonienne, a annoncé mercredi soir l'association Amazon Watch. Selon l'association écologique, le groupe pétrolier américain n'a jamais éclairé ses actionnaires sur les conséquences financières potentielles des plaintes déposées depuis cinq ans. Amazon Watch a écrit une lettre à la SEC à ce sujet.

FREDDIE MAC

Le spécialiste américain du refinancement de crédit, Freddie Mac, a demandé à son courtier en assurance, Triad Guaranty Insurance Corporation, d'élaborer un plan pour restaurer ses notes de crédit après leur récente rétrogradation. Celles-ci ont été abaissées de AA- à BBB- par l'agence de notation Fitch.

MICRON

Micron a dévoilé des pertes supérieures aux attentes au deuxième trimestre dans un contexte de forte baisse des prix des mémoires informatiques. Sur cette période, le groupe a essuyé une perte nette de 777 millions de dollars, soit 1,01 dollar par action, à comparer avec une perte de 52 millions ou 0,07 dollar, un an plus tôt. Micron a enregistré une dépréciation de 463 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, la perte par action est ressortie à 0,41 dollar ce qui supérieure au consensus Thomson Financial d'une perte de 0,36 dollar.

MERRILL LYNCH

Nouveaux licenciements à Wall Street. Après Lehman Brothers en mars, Citigroup et Morgan Stanley à la fin de l'année dernière, Merrill Lynch s'apprête à tailler dans ses effectifs. La banque d'affaires, qui emploie 64000 personnes, devrait supprimer entre 10 et 15% de sa masse salariale en raison de ses difficultés financières provoquées par la crise du "subprime", selon la chaîne CNBC.

RESEARCH IN MOTION

Research in Motion a dévoilé des résultats trimestriels en forte hausse grâce à une présence accrue sur le marché grand public. Au quatrième trimestre, le fabricant de l'assistant personnel communicant, Blackberry a dégagé un bénéfice net de 412,50 millions de dollars, soit 0,72 dollar par action, contre 187,4 millions de dollars ou 0,33 dollar par action, un an plus tôt. Cette performance a été réalisée sur la base d'un chiffre d'affaires multiplié par plus de deux à 1,88 milliard de dollars. Le consensus Thomson Financial d'un bénéfice par action de 0,70 dollar a été dépassé.

SCHERING-PLOUGH

Le groupe pharmaceutique américain Schering-Plough a dévoilé mercredi soir un programme de réduction de coûts destiné à économiser 1,5 milliard de dollars par an. Cette annonce intervient deux jours après la chute de plus de 25% du titre en raison d'une étude clinique très défavorable à deux de ses médicaments vedettes, les anti-cholestérols Vytorin et Zetia, développés en partenariat avec Merck. Schering-Plough a souligné dans un communiqué les pressions croissantes qui s'exercent sur son secteur. Le groupe envisage notamment de réduire le nombre de sites à travers le monde.