ALSTOM : partenariat technologique avec TransAlta

03/04/2008 - 17:10 - Option Finance

(AOF) - Le producteur d'électricité canadien TransAlta Corporation et Alstom annoncent la signature d'un accord pour le développement conjoint d'un vaste site de capture et stockage du CO2 (CSC) dans l'Etat d'Alberta, au Canada. "Cet accord constitue une avancée majeure dans la conception d'une solution commercialement viable de réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la combustion du charbon", précise Alstom dans un communiqué. Ce projet repose sur le procédé de capture du CO2 à base d'ammoniac réfrigéré mis au point par Alstom. Les deux partenaires projettent de mettre en oeuvre cette technologie en modernisant l'une des centrales à charbon de TransAlta, située à l'ouest d'Edmonton, afin de réduire le niveau des émissions d'un million de tonnes par an. La première phase du projet, destinée à affiner et améliorer le processus de capture et de stockage du CO2, débutera cette année. Elle consistera à lancer des études techniques, à établir les relations entre les différents acteurs et à analyser les dispositions et contraintes réglementaires, pour un coût estimé de 12 millions de dollars canadiens (7,5 millions d'euros) environ. Les phases suivantes, également financées par les partenaires, s'échelonneront sur les cinq années suivantes, les premiers essais devant débuter en 2012. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Présent pendant longtemps sur quatre pôles d'activités : Energie (centrales, turbines...), T&D (transmission et distribution d'énergie), Transport (ferroviaire principalement) et Marine (paquebots, ferries), le groupe Alstom a radicalement changé de visage ces dernières années. Alstom semble désormais loin de l'année 2003, où il avait frôlé le dépôt de bilan, après des déboires sur ses turbines électriques et la faillite d'un de ses principaux clients, le croisiériste américain Renaissance. L'activité T&D a été cédée à Areva fin 2003 et les turbines industrielles à Siemens en avril 2004. Le groupe est donc recentré autour de deux activités : l'énergie et le transport. Fin avril 2006, Bouygues a repris les 21,03% du capital d'Alstom détenus par l'Etat. Il s'est renforcé depuis et possède désormais 30% du capital. Alstom est présent dans plus de 70 pays et emploie 65 000 collaborateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Alstom occupe des positions de leader dans les équipements de génération d'énergie et dans le transport ferroviaire, ces deux branches étant devenues le coeur des activités du groupe. Alstom possède encore un fort potentiel de croissance dans le domaine des services. - Un tiers des ventes du groupe sont réalisées sur les marchés émergents, en forte croissance. - La demande en énergie devrait rester soutenue dans les prochaines années. - La valeur présente un attrait spéculatif. Les marchés s'interrogent sur une fusion potentielle à trois: Areva-Bouygues-Alstom.

Les points faibles de la valeur

-Alstom va devoir adapter son modèle dans le cadre de l'ouverture du rail à la concurrence, aujourd'hui dans le transport de marchandises et demain dans le transports de voyageurs. -Selon certains analystes, le potentiel de hausse du titre est limité à court terme.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.