VALEO : projet de cession de la division thermique moteur camions

04/04/2008 - 09:03 - Option Finance

(AOF) - Valeo a annoncé un projet de cession de sa division thermique moteur poids lourds à la société suédoise EQT. "Ce projet s'inscrit dans la stratégie de Valeo de cession d'actifs non stratégiques, le groupe souhaitant focaliser son activité thermique moteur sur les véhicules de tourisme et utilitaires légers", a souligné l'équipementier automobile. La division a enregistré un chiffre d'affaires de 176 millions d'euros en 2007. Le projet est soumis à la consultation des instances représentatives du personnel et à l'approbation des autorités de la concurrence. La division comprend trois sites de production (à Mjällby et Linkoping en Suède et à Jamestown, New York aux Etats-Unis) et emploie environ 900 personnes. Elle fournit des modules de refroidissement moteur et d'autres composants de refroidissement du groupe motopropulseur aux constructeurs de poids lourds, bus, engins de chantiers et moteurs diesel industriels. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Valeo est un groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Le groupe se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Il possède 134 sites de production, 65 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 72 300 collaborateurs dans 29 pays. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 milliards d'euros. A l'horizon 2010, Valeo souhaite figurer parmi les cinq leaders mondiaux avec un objectif de marge opérationnelle de 6%. En 2007, Valeo a signé un accord avec Leoni en vue de céder son activité câblage. La cession se traduira par une réduction de l'endettement financier du groupe de l'ordre de 200 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Au plan industriel et commercial, la réputation de Valeo n'a pas été entachée par les difficultés connues par la société au début des années 2000. - Au prix d'importants efforts de restructuration, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. Le groupe a prouvé sa capacité à maîtriser ses coûts et à générer du cash-flow. Il poursuit la rationalisation de son outil industriel. -Valeo mise sur l'innovation pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée. Ses recherchent portent sur quatre domaines : l'aide à la conduite, l'efficacité de la propulsion, l'amélioration du confort et les systèmes de distribution électrique et électronique.

Les points faibles de la valeur

- Des incertitudes entourent la stratégie à venir du groupe. Pardus prône un recentrage sur les métiers les plus performants et une diversification géographique des clients. Valeo a également accusé le fonds d'investissement de militer en faveur d'une fusion avec l'équipementier américain Visteon dont il détient 17,5%, ce que Pardus a démenti. - Le ralentissement du marché automobile entrave le développement des ventes. - La hausse du coût des matières première ronge les gains de productivité réalisés par le groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

-Premier actionnaire de Valeo, Pardus pourrait à nouveau faire pression sur le groupe en 2008 afin d'être représenté au conseil d'administration. - Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile. Actuellement, la situation est peu confortable aux Etats-Unis et en Europe, avec notamment une forte pression sur les prix et la hausse du coût des matières premières. - Les projets d'OPA qui circulaient début 2007 ont disparu puisque Valeo n'a reçu aucune offre qu'il a jugée " acceptable ".