Demos : acquisition du Groupe Hemsley Fraser

07/04/2008 - 20:32 - Boursier.com

Demos, un des leaders de la formation professionnelle continue en France et en Europe, a annoncé aujourd'hui l'acquisition de 100% du Groupe Hemsley...

Demos, un des leaders de la formation professionnelle continue en France et en Europe, a annoncé aujourd'hui l'acquisition de 100% du Groupe Hemsley Fraser, un des premiers acteurs de la formation professionnelle en Grande-Bretagne. Cette opération de croissance externe permet à Demos d'accélérer considérablement son développement international en se renforçant en Grande-Bretagne et en se déployant aux États-Unis, où Hemsley Fraser possède une filiale. En outre, elle permet d'enrichir l'offre du Groupe Demos, notamment dans le conseil stratégique en gestion de la performance des ressources humaines et en externalisation complète de la formation pour le compte de ses clients. Cette nouvelle acquisition donne au Groupe Demos les moyens de devenir immédiatement un des principaux acteurs de la formation professionnelle à l'international. En effet, Hemsley Fraser bénéficie d'un réseau de partenaires dans plusieurs régions du monde, notamment au Moyen-Orient, en Inde et au Japon, qui permet de servir efficacement, de manière homogène et avec un haut niveau de qualité les multinationales d'origines européenne et américaine. Créé en 1991 par Iain Lovett, Hemsley Fraser est aujourd'hui un acteur de référence de la formation professionnelle en Grande-Bretagne. Il propose une offre de formation complète combinant formation interentreprises (40% du chiffre d'affaires) et formation sur-mesure, intégrant le conseil et l'externalisation (60% du CA). Fort d'une équipe de 140 salariés, renforcée par un réseau de 400 intervenants experts, Hemsley Fraser dispose d'un prestigieux portefeuille de clients grands comptes en Europe et aux États-Unis dont Airbus, Accenture, RBS (Royal Bank of Scotland), Norwich Union ou BSkyB. Bénéficiaire, Hemsley Fraser a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires d'environ 11 Millions de livres en Grande-Bretagne et 1,5 Million de dollars aux États-Unis. L'intégration de Hemsley Fraser et la mise en oeuvre de l'ensemble des synergies, ainsi que le contrôle des filiales internationales, sont coordonnés par le nouveau Directeur des opérations internationales, Olivier Sauser. Celui-ci a notamment occupé pendant 12 ans différentes fonctions internationales au sein du Groupe American Express Europe, jusqu'à en devenir le Vice-Président Partenariat, Innovation et Développement à Londres. L'acquisition porte sur 100% des titres de Hemsley Fraser, dont le montant initial est intégralement payé en numéraire pour un montant non communiqué. En outre, le contrat d'acquisition prévoit d'éventuels paiements complémentaires, calculés en fonction de la croissance du résultat d'exploitation de Hemsley Fraser au cours des deux prochaines années, dont une partie pourra être payé en actions Demos. Iain Lovett, le fondateur et dirigeant du groupe Hemsley Fraser, reste à la tête de l'entreprise. Les comptes de Hemsley Fraser seront consolidés dans les comptes du Groupe Demos à compter de sa date d'acquisition. Jean Wemaëre, Président directeur général de Demos, commente : "Nous sommes très heureux d'accueillir Iain Lovett et ses équipes au sein du groupe Demos. Après l'acquisition de MindOnSite (Société Suisse) en Janvier dernier et celle de Pragoeduca en république Tchèque en février, cette opération nous donne les moyens de franchir un nouveau cap dans l'exécution de notre stratégie de consolidation à l'international et, vraisemblablement, de franchir rapidement le seuil de 100 Millions d'euros de chiffre d'affaires en année pleine. Elle nous permet de devenir instantanément un acteur de premier plan en Grande-Bretagne, marché mature dans lequel le pourcentage des salariés ayant recours à la formation est plus élevé qu'en France. Elle nous ouvre également des perspectives de croissance considérables aux États-Unis. De plus, cette acquisition est également favorable à l'activité de nos filiales en Europe Continentale qui peuvent bénéficier de la base de clients grands comptes internationaux très étoffée de Hemsley Fraser. Elle facilitera l'implantation de Demos au Moyen-Orient, en Inde et au Japon où nous pourrons rapidement déployer les méthodes pédagogiques de Hemsley Fraser. En outre, pour les mêmes raisons, elle facilitera notre développement en Chine. Enfin, nos activités étant très complémentaires, ce rapprochement est source de valeur ajoutée pour chacun des deux Groupes et représente pour Demos une excellente opportunité d'enrichir son offre. Grâce à cette opération relutive et immédiatement créatrice de valeur, Demos renforce ainsi sa capacité à répondre aux exigences des clients internationaux et affirme sa position d'acteur global de la formation professionnelle".



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