Cast : résultat net positif de 1,9 ME en 2007

08/04/2008 - 19:14 - Boursier.com

Sur l'ensemble de l'année 2007, le Groupe Cast a affiché une croissance de 34% de son chiffre d'affaires consolidé et de 37% de son chiffre d'affaires...

Sur l'ensemble de l'année 2007, le Groupe Cast a affiché une croissance de 34% de son chiffre d'affaires consolidé et de 37% de son chiffre d'affaires Logiciels, le moteur de son activité, avec une très forte augmentation de sa rentabilité opérationnelle, qui s'établit à 2,3 ME, contre 5,8 ME de pertes en 2006. Le résultat net est positif de 1,9 ME en 2007 contre un déficit de 6,4 ME l'année précédente. Le CA était ressorti à 30,6 ME en 2007. La rentabilité opérationnelle 2007 du Groupe s'établit donc à 2,3 ME, largement "au-delà de l'objectif budgétaire". Outre la forte augmentation du chiffre d'affaires, cette amélioration de la marge s'explique par le succès des efforts de réduction des coûts d'exploitation qui dans l'ensemble baissent de 0,2 ME. L'augmentation de la productivité commerciale avec des frais de personnel en hausse simplement de 2% et l'optimisation des autres dépenses courantes (-0,6 ME) sont à l'origine de cette hausse de rentabilité. La disparition des intérêts financiers à la suite de la conversion de l'emprunt obligataire mi-2006 ainsi que le recours moins élevé aux outils de financement du besoin de fond de roulement saisonnier du Groupe, limitent les charges financières sur l'année 2007. Ce mouvement positif "doit d'ailleurs se poursuivre en 2008". En conséquence de ces éléments, la rentabilité nette s'établit à 1,9 ME. Le bilan présente des fonds propres consolidés à 4,1 ME, tout en étant exempt de dettes financières moyen et long terme. Le modèle de développement de la Société est aujourd'hui assez simple. Les coûts d'infrastructure des filiales augmentant très faiblement, tout chiffre d'affaires supplémentaire "contribue à une augmentation de la rentabilité". Le bon taux de renouvellement de maintenance sur une base de clients grandissante, l'accroissement régulier de la productivité de la force de vente directe, ainsi que les canaux de ventes via les SSII et des éditeurs de progiciels "viennent ainsi accélérer la croissance et faire grossir les marges". Sur le plan géographique, les États-Unis sont aujourd'hui beaucoup plus dynamiques qu'auparavant à en croire le Groupe. Une forte croissance du chiffre d'affaires et une amélioration de la rentabilité régionale sont attendues outre-Atlantique sur 2008. L'Europe quant à elle, tirée par la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni "continue à progresser significativement". Les fondamentaux s'améliorent chaque trimestre en Allemagne et en UK, et si l'Europe du Sud se développe plus doucement, une activité de développement de revendeurs en zone euros vient rajouter du chiffres d'affaires à faible coût de vente. Enfin, la France, dans la droite ligne des années précédentes continue de présenter un très bon niveau de profitabilité et un excellent dynamisme commercial. La performance 2007 "marque une étape importante dans le développement de la Société et renforce indéniablement sa position de leader sur le marché de l'Application Intelligence". "Le potentiel de marché très important de l'Europe, de l'Amérique du Nord, mais aussi de l'Inde, puis de l'Asie, permet d'envisager une forte croissance et une amélioration continue de la rentabilité pendant de nombreuses années", conclut le Groupe.



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