Crise financière : le FMI envisage 1.000 Mds$ de pertes pour le secteur financier !

09/04/2008 - 06:59 - Boursier.com

Le FMI s'inquiète du montant de la facture lié à la crise du crédit et le fait savoir haut et fort ! Après les appels de son directeur général,...

Le FMI s'inquiète du montant de la facture lié à la crise du crédit et le fait savoir haut et fort ! Après les appels de son directeur général, Dominique Strauss-Kahn, en faveur d'une intervention concertée des Etats, l'institution internationale publie ce matin des chiffres 'chocs' sur les pertes que pourrait entraîner cette crise... Ainsi, le Fonds monétaire international estime à près de 1.000 Milliards de Dollars (945 M$ exactement) les pertes que pourraient essuyer les institutions financières. Des prévisions qui intègrent les charges directement liées au crédit "subprime" (565 Mds$) et celles entraînées par l'effet "château de cartes" de cette crise (380 Mds$). Après l'immobilier, la purge s'étend en effet à d'autres segments du marché du crédit, et va toucher de nombreux acteurs de la finance, estime le FMI. La moitié des sommes perdues affecteront les bilans des banques et l'autres moitié touchera les assureurs, les fonds de pensions, les hedge funds et d'autres catégories d'investisseurs... Jusqu'à présent, la crise a déjà coûté environ 250 Mds$ : si les prévisions du FMI se réalisent, ceux qui envisageaient ces derniers temps que le pire était derrière eux, pourraient donc se mordre les doigts... Pour éviter un dérapage vers une crise systémique profonde, le FMI estime que les banques doivent continuer de renforcer leurs fonds propres et que les Etats doivent rester vigilants et prêts à "intervenir" le cas échéant. Rappelons que le FMI doit présenter aujourd'hui ses nouvelles prévisions de croissance mondiale pour 2008. Déjà largement dévoilées par la presse ces derniers jours, elles sont pessimistes : le PIB mondial augmenterait de seulement 3,7% (contre 4,1% prévu en janvier) et les Etats-Unis devraient se contenter d'une petite croissance de 0,5% à 0,6% du PIB cette année.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.