ARCELORMITTAL a finalisé le rachat d' actifs miniers en Russie

10/04/2008 - 10:15 - Option Finance

(AOF) - ArcelorMittal a finalisé l'acquisition, déjà annoncée, de trois mines de charbon et d'actifs associés en Russie pour un prix total de 718 millions de dollars. La société a acquis une participation de 97,9% dans la mine Berezovskaya ainsi qu'une participation de 99,46 % dans la mine Pervomayskaya auprès de Severstal. Ces deux mines produisent du charbon à coke et sont situées dans la région de Kémérovo. Dans le cadre de ce contrat, ArcelorMittal a aussi acquis les droits de prospection et d'extraction pour le gisement de charbon de Zhernovskaya-3, filiale de la mine Pervomayskaya. Comme annoncé précédemment, le premier sidérurgiste du monde a également acquis l'usine de préparation de charbon Severnaya, qui fait partie de la mine Berezovskaya, et trois sociétés fournissant des services aux mines. En outre, ArcelorMittal a finalisé l'acquisition de 100% de la mine Anzherskoye dans la région de Kémérovo. "La production annuelle de ces trois mines en exploitation - qui ont des réserves combinées totales estimées à plus de 140 millions de tonnes -était en 2007 de 3,14 millions de tonnes de charbon tout-venant. Quant au gisement de charbon Zhernovskaya-3, il a des réserves supplémentaires estimées à 46 millions de tonnes", a indiqué le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

ArcelorMittal, issu de la fusion en juillet 2006 d'Arcelor et de Mittal Steel, est le numéro un mondial de l'acier avec une capacité de production annuelle d'environ 130 millions de tonnes par an, soit environ 10% de la production mondiale d'acier. Il est présent dans quatre domaines d'activités : il est le premier producteur mondial dans les Aciers Plats Carbone, activité principale du groupe avec plus de la moitié du chiffre d'affaires, et les Aciers Longs Carbone, l'un des leaders mondiaux pour la production d'Aciers Inoxydables, et parmi les premiers en Europe pour le secteur Distribution-Transformation-Trading. L'entreprise s'est fixé pour objectif de développer ses positions en Chine et en Inde, deux pays dont les marchés sont en plein essor.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- ArcelorMittal bénéficie des synergies dégagées par la fusion signée fin juin 2006. - Le groupe investit en Inde et en Amérique Latine pour capter la croissance des pays émergents et accroître ses capacités. - Le titre demeure la valeur préférée de nombreux analystes au sein du secteur en raison de sa rentabilité et sa capacité à relever ses prix.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe demeure encore relativement peu présent aux Etats-Unis. - Comme les autres grands groupes sidérurgistes, ArcelorMittal affronte la concurrence des pays émergents qui tirent les prix de l'acier vers le bas. - Comme ses concurrents, le groupe doit accepter les hausses des prix de ses fournisseurs, en particulier dans le minerai de fer.