ALSTOM - nouveau contrat avec Trinité-et-Tobago

11/04/2008 - 17:32 - Option Finance

(AOF) - Le Gouvernement de Trinité-et-Tobago et la National Infrastructure Development Company Limited "NIDCO" ont choisi le consortium Trinitrain, composé de Bouygues Construction, d'Alstom et de RATP Développement, pour la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance d'un système ferroviaire de train express sur l'île de Trinité. Le projet comprend la construction de deux lignes de train express d'une longueur totale de 105 km et d'une dizaine de gares, indique Alstom dans un communiqué. Le contrat atteint 70 millions de dollars. L'une des lignes reliera la capitale Port of Spain au sud de l'île (San Fernando), l'autre traversera l'île d'est en ouest, de Port of Spain à Sangre Grande. La construction sera ensuite assurée par Bouygues Travaux Publics (filiale de Bouygues Construction) pour le génie civil et par Alstom Transport pour le système ferroviaire et la fourniture du matériel roulant sur une durée estimée à 4 ans. RATP Développement assurera l'exploitation et la maintenance du service pendant 15 ans. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Présent pendant longtemps sur quatre pôles d'activités : Energie (centrales, turbines...), T&D (transmission et distribution d'énergie), Transport (ferroviaire principalement) et Marine (paquebots, ferries), le groupe Alstom a radicalement changé de visage ces dernières années. Alstom semble désormais loin de l'année 2003, où il avait frôlé le dépôt de bilan, après des déboires sur ses turbines électriques et la faillite d'un de ses principaux clients, le croisiériste américain Renaissance. L'activité T&D a été cédée à Areva fin 2003 et les turbines industrielles à Siemens en avril 2004. Le groupe est donc recentré autour de deux activités : l'énergie et le transport. Alstom est présent dans plus de 70 pays et emploie 65 000 collaborateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Alstom occupe des positions de leader dans les équipements de génération d'énergie et dans le transport ferroviaire, ces deux branches étant devenues le coeur des activités du groupe. Alstom possède encore un fort potentiel de croissance dans le domaine des services. - Un tiers des ventes du groupe sont réalisées sur les marchés émergents, en forte croissance. - La demande en énergie devrait rester soutenue dans les prochaines années. - La valeur présente un attrait spéculatif. Les marchés s'interrogent sur une fusion potentielle à trois: Areva-Bouygues-Alstom.

Les points faibles de la valeur

-Alstom va devoir adapter son modèle dans le cadre de l'ouverture du rail à la concurrence, aujourd'hui dans le transport de marchandises et demain dans le transports de voyageurs. -Selon certains analystes, le potentiel de hausse du titre est limité à court terme.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les entreprises de la mécanique se préparent à une nouvelle année de croissance en 2008. La FIM (Fédération des industries mécaniques) table sur une progression des facturations de 3,4% en volume. Quant aux principaux équipementiers électriques français, ils sont confiants pour l'année en cours en maintenant leurs prévisions. Ainsi, Schneider Electric conserve pour 2008 un objectif de croissance organique du chiffre d'affaires entre 6% et 8%, tout en observant un ralentissement en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe français d'équipement électrique Legrand, se dit confiant pour atteindre une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 7% et 9% cette année. Face à une inflation générale, qui devrait peser sur leurs marges, les producteurs de biens d'équipement sont plus inquiets pour leurs coûts que pour leur activité.