Aérien : Delta et Northwest fusionnent, volant la 1ère place mondiale du secteur

15/04/2008 - 06:47 - Boursier.com

C'est désormais officiel ! Les conseils d'aministration de Delta Air Lines et de Northwest Airlines sont parvenus hier soir à un accord de fusion...

C'est désormais officiel ! Les conseils d'aministration de Delta Air Lines et de Northwest Airlines sont parvenus hier soir à un accord de fusion. Delta Air Lines va lancer une offre publique d'échange sur Northwest, valorisant cette dernière 3,1 MdsE, à raison de 1,25 action Delta pour 1 action Northwest, selon le communiqué commun publié dans la nuit par les deux groupes. En négociation depuis des mois, le mariage de la troisième et de la cinquième compagnie aérienne américaine crée un nouveau numéro un mondial en nombre de passagers transportés, détrônant American Airlines (AMR Corp). L'opération permettra aux deux compagnies de mettre en oeuvre des synergies pour mieux résister à la flambée du prix du carburant, qui atteint près de 75% depuis un an. Ainsi, les synergies de coûts et de revenus sont estimées à plus de 1 Md$ par an. La première année, toutefois, l'opération entraînera une charge d'intégration non récurrente de l'ordre de 1 Md$. Selon les analystes, ce mariage devrait déclencher d'autres rapprochements, impliquant notamment United Airlines, à un moment où le ralentissement économique menace le secteur... Ces dix derniers jours, non moins de 5 petites compagnies aériennes américaines ont fait faillite (ATA, Aloha Airlines, Skybus, Champion Air et Frontier Airlines), ainsi qu'une compagnie "low cost" de Hong Kong, Oasis. Le nouvel ensemble prendra le nom de Delta Air Lines et sera dirigé par le patron de Delta, Richard Anderson. La compagnie contrôlera 25% du marché nord-américain, et sera très complémentaire sur les vols internationaux : Delta dispose d'un grand réseau transatlantique, tandis que Northwest apporte ses vols trans-Pacifiques, notamment la desserte de l'aéroport Narita de Tokyo. Les deux compagnies font partie de l'alliance Skyteam pilotée par Air France-KLM, lequel a soutenu ouvertement les négotiations de fusion, offrant même de prendre une participation financière dans la nouvelle entité. A ce stade, on ignore si cela sera le cas, mais Delta et Northwest ont précisé dans leur communiqué que leur fusion permettra de "renforcer" Skyteam et "d'accélerer" les joint-ventures existantes avec la compagnie franco-néerlandaise.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.