INTEL - sa performance trimestrielle rassure

16/04/2008 - 10:44 - Option Finance

(AOF) - Intel a dévoilé mardi soir des résultats trimestriels et des perspectives rassurants. Au quatrième trimestre, le numéro un mondial du secteur des semi-conducteurs a vu son bénéfice net reculer de 12% à 1,4 milliard de dollars et son bénéfice par action baisser de 11% à 25 cents. Le bénéfice par action est ainsi ressorti en ligne avec le consensus Thomson Financial. Le BPA intègre des charges pour restructuration et dépréciation à hauteur de 4 cents. Les ventes ont progressé de 9% à 9,7 milliards de dollars, là où les analystes visaient 9,63 milliards. Commentant cette publication, Paul Otellini, P-DG d'Intel a déclaré que le groupe avait constaté une demande mondiale solide pour ses microprocesseurs et qu'il restait optimiste sur les opportunités de croissance de la société. En matière de perspectives pour le premier trimestre, Intel vise des ventes comprises entre 9 et 9,6 milliards de dollars, soit un chiffre d'affaires moyen de 9,3 milliards, légèrement supérieur au consensus de 9,23 milliards. La marge brute est attendue à 56%, plus ou moins un couple de points. Elle était ressortie à 53,8% au premier trimestre. Sur l'année, la marge brute est attendue à 57%, plus ou moins un couple de points. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Selon la société d'études IDC, en 2007, les ventes mondiales de microprocesseurs ont progressé de 12,6% en volume par rapport à l'année précédente, grâce à la bonne santé du marché informatique. Leur augmentation en valeur n'a été que de 1,7%, à 30,55 milliards de dollars, en raison de l'érosion des prix. Avec environ les trois quarts des ventes mondiales, Intel continue de dominer largement le marché. En 2007, le groupe a bénéficié d'une progression de 8% de son activité. Néanmoins, pour 2008, du fait d'une baisse attendue de la consommation des produits d'électronique grand public aux Etats-Unis, conduisant à un recul des prix de certaines puces mémoires, les Flash Nand, le leader mondial des semi-conducteurs à réduit ses prévisions de résultats avec une marge brute de 54% au premier trimestre, au lieu d'une précédente estimation de 56%. Son concurrent AMD a publié une perte nette plus lourde que celle de 2006 pour l'année 2007 (à 3,37 milliards de dollars), suite à une provision liée à l'acquisition d'ATI. Quant à l'entreprise franco-italienne, ST Microelectronics, les mauvais résultats de ses activités mémoires, les restructurations et surtout la forte dépréciation du dollar face à l'euro ont fortement pesé sur les résultats de l'exercice.

Electronique

La croissance du chiffre d'affaires du secteur de l'électronique grand public en France devrait ralentir pour s'établir à 4% cette année, correspondant à un niveau d'activité de 8,15 milliards d'euros. Ce tassement provient de fortes baisses de prix des produits. Le marché continuera d'être tiré par les téléviseurs à écran plat, qui vont représenter 58% des ventes totales. les LCD empiètent désormais sur le territoire des téléviseurs plasma, à savoir les écrans de grande taille, tout en proposant des prix très attractifs. Dans ce contexte, les fabricants qui ne disposent pas d'une capacité de production suffisante ne peuvent jouer sur l'effet volumes pour réduire leurs prix de ventes. Ils choisissent donc d'abandonner leur production d'écrans plasma pour la sous-traiter. C'est la décision que vient de prendre Pioneer, qui espère ainsi restaurer sa part de marché en 2010-2011. Quant au segment de l'électronique embarquée, essentiellement les GPS,il devrait augmenter de 6%.