Montupet : premières pertes opérationnelles depuis 1993

16/04/2008 - 12:27 - Boursier.com

Montupet a réalisé un chiffre d'affaires de 488,9 Millions d'Euros au terme de son exercice 2007, en croissance de 7% par rapport à 2006...

Montupet a réalisé un chiffre d'affaires de 488,9 Millions d'Euros au terme de son exercice 2007, en croissance de 7% par rapport à 2006. Le résultat opérationnel courant chute de 3,4 ME à 0,8 ME tandis que la société affiche une perte opérationnelle de -2,1 ME contre un bénéfice de 4,2 ME un an avant. La société affiche une perte nette de -8 ME après un bénéfice de 2 ME précédemment. La marge brute d'autofinancement se tasse de 30,5 à 20,1 ME. L'endettement financier net ressort à 42% des fonds propres contre 25% précédemment. "Le résultat opérationnel devient négatif à -2,07 ME pour la première fois depuis 1993 ce qui reflète les conditions d'exploitation extrêmement difficiles de l'année 2007 et inclut 2,6 ME de frais de démarrage de l'unité Bulgare", explique l'équipementier. La totalité de la dégradation du résultat opérationnel provient des usines françaises qui ont occulté et au-delà l'amélioration des autres sites, poursuit la direction qui précise cependant que l'usine de Laigneville a amorcé son redressement au second semestre, mais qu'à contrario celle de Châteauroux a vu ses comptes se dégrader. Montupet identifie "deux problèmes majeurs" à régler à court terme. D'abord le Canada, où Chrysler a prévenu la filiale locale en novembre de l'arrêt probable de fabrication de la pièce WELF au cours de l'année 2008 et a accepté de payer les frais de fermeture éventuelle de l'usine. Ensuite, l'activité "roues", pour laquelle l'entreprise poursuit des actions dans deux directions pour réduire au minimum le poids de cette activité : d'une part augmenter les prix avec pour conséquence une certaine baisse des volumes et d'autre part réduire les coûts avec toutes les conséquences que cela comporte de façon à trouver une adéquation entre un volume possible et des conditions d'exploitation supportables. Belfast, Torreon, Alumalsa et Laigneville produisent à capacité et de façon satisfaisante. Par ailleurs, l'usine Bulgare démarre ses fabrications en 2008 pour Audi, Renault et BMW, le Mexique continue d'investir pour les fabrications GM (USA et Corée) et l'année pourrait voir les premières concrétisations du projet Chinois. Le niveau d'investissements de l'année 2008 devrait être de l'ordre de 40 ME. La société ne formule pas de prévisions.



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