ALSTOM sélectionné pour la première ligne de tramway d'Alger

14/06/2006 - 16:49 - Option Finance

(AOF) - L'opérateur Entreprise Métro d'Alger a retenu un consortium international dirigé par Alstom Transport pour la fourniture d'un système clés en main destiné à la première ligne de tramway de la capitale algérienne. La valeur totale du projet s'élève à 225 millions d'euros, auxquels pourront s'ajouter des options. Cette ligne de tramway, qui reliera le centre de la ville aux quartiers Est, mesurera 16,3 km et comptera 30 stations. Elle est conçue pour transporter 150 000 passagers chaque jour. La mise en service des premières rames interviendra 30 mois après l'entrée en vigueur du contrat. Alstom livrera clés en main le matériel roulant, les voies, le système d'alimentation, l'électrification de traction, le système de signalisation, les équipements de commande, une partie des travaux publics et un atelier. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Jusque là présent sur quatre pôles d'activités : Energie (génération d'énergie : centrales, turbines...), principale activité du groupe, T&D (transmission et distribution d'énergie), Transport (ferroviaire principalement) et Marine (paquebots, ferries), le groupe Alstom a radicalement changé de visage ces dernières années. Alstom semble désormais loin de l'année 2003, où il avait frôlé le dépôt de bilan, après des déboires sur ses turbines électriques et la faillite d'un de ses principaux clients, le croisiériste américain Renaissance. L'activité transmission et distribution d'énergie (T&D) a été reprise par Areva fin 2003, et les turbines industrielles par Siemens en avril 2004. Ces deux pôles réalisaient un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros pour 35.000 salariés. Alstom a officialisé début janvier 2005 la cession au norvégien Aker Yards d'Alstom Marine. Le recentrage sur le coeur de métier du groupe, deux activités désormais bénéficiaires : la production d'énergie et la construction ferroviaire, est donc achevé. Alstom occupe des positions de leader sur la plupart de ses marchés. Fin avril 2006, Bouygues a mis un un pied dans le secteur de l'énergie en reprenant à l'Etat ses 21,03% du capital d'Alstom, pour 2 milliards d'euros. Les deux partenaires ont précisé qu'ils allaient se lancer ensemble dans les centrales hydroélectriques.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'arrivée de Patrick Kron aux commandes du groupe en 2003 et le renouvellement de l'équipe de direction ont été positifs pour Alstom qui a souffert d'un manque de communication financière. - En quasi-faillite en 2003/04, Alstom a renoué avec les bénéfices. Le groupe a même dépassé les objectifs de redressement fixés lors de son sauvetage par l'Etat en dégageant un bénéfice net de 136 millions d'euros au premier semestre de son exercice décalé (à fin septembre 2005). - Le désendettement va se poursuivre rapidement, car en générant un cash-flow positif, Alstom est entré dans un cercle vertueux. - Alstom bénéficie de positions de marché solides. - La production d'énergie offre de bonnes perspectives de croissance à long terme.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a traversé une période de troubles de plusieurs années suite à l'acquisition auprès de ABB de turbines à gaz qui se sont immédiatement révélées défectueuses. Le groupe a de plus été confronté à la faillite de deux de ses clients dans le secteur Marine. La situation financière d'Alstom s'est ainsi dégradée malgré une première augmentation de capital fin 2003. L'intervention du Ministre des finances auprès des banques et de la Commission européenne en 2004 et l'entrée au capital de l'Etat (à hauteur de 21 %) à l'occasion d'une seconde augmentation de capital ont permis au groupe de repartir sur des bases plus saines. -Patrick Kron doit encore prouver sa capacité à développer le groupe, seul ou grâce à des alliances bien choisies.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.