Proservia : marge opérationnelle de 11% en 2007

16/04/2008 - 17:53 - Boursier.com

Le groupe Proservia, société de services spécialisée dans les infrastructures informatiques, a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 36,8 ME, en...

Le groupe Proservia, société de services spécialisée dans les infrastructures informatiques, a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 36,8 ME, en hausse de 37%. Synexia, consolidée depuis le 1er juin 2007, a contribué pour 2 ME au chiffre d'affaires de l'exercice. A périmètre comparable, les facturations ont augmenté de 16%, soit un niveau très nettement supérieur à la croissance du marché. Cette performance confirme la pertinence des choix stratégiques de Proservia avec, notamment, le succès des offres pluriannuelles de maintenance couplant infogérance sur site et téléservices. Proservia a accompagné cette croissance en accélérant sa politique de recrutement avec 134 embauches nettes sur l'exercice. Au 31 décembre 2007, le groupe comptait 694 collaborateurs. Proservia a su également, dans ce contexte de forte croissance, conserver une marge opérationnelle élevée de 11%. Pour la onzième année consécutive, le groupe maintient ainsi une rentabilité opérationnelle à deux chiffres, figurant toujours parmi les acteurs les plus performants du secteur. Cette performance est d'autant plus satisfaisante qu'elle intègre, d'une part, la montée en puissance des activités d'infogérance et de téléservices, moins rémunératrices mais plus récurrentes, et, d'autre part, le renforcement des charges de structure pour accompagner le développement. La charge d'impôt étant restée stable, grâce à un crédit d'impôt recherche et à l'utilisation de déficits fiscaux reportables, le bénéfice net, avant amortissement des survaleurs, a progressé de 42%, à 2,8 ME. Le résultat net, part du groupe, ressort à 2,2 ME. Au 31 décembre 2007, les fonds propres de Proservia s'établissaient à 15,2 ME pour une trésorerie nette de 2 ME, à comparer à une dette nette de 1,6 ME un an plus tôt. Cette nette amélioration est le fruit de la hausse des résultats, de la réduction du BFR et de la maîtrise des investissements. Le groupe rappelle par ailleurs avoir financé l'acquisition de Synexia par l'augmentation de capital de 3,5 ME réalisée en février 2007. Fort de ces bons résultats et d'une situation financière solide, Proservia proposera à la prochaine assemblée générale un dividende par action de 0,50 euro, soit une augmentation de 43% sur un an. Le rendement ressort supérieur à 3% sur la base du dernier cours de Bourse. Perspectives 2008 Le groupe Proservia entend poursuivre activement sa croissance dans un environnement tendu dans le domaine de l'emploi. Le groupe s'appuiera notamment sur la poursuite de son maillage régional, renforcé récemment par l'ouverture d'une quinzième agence basée à Tours, ainsi que sur le développement des Centres de Services et de ses activités d'infogérance. Proservia s'est ainsi fixé comme objectif de maintenir un rythme de croissance largement supérieur à celui du marché et une marge opérationnelle à deux chiffres, tout en continuant d'investir pour le développement de sa filiale WizTiVi. WizTiVi : relais de croissance du groupe En février 2008, WizTiVi a connu une étape importante de son développement en créant la chaîne de télévision interactive de Dailymotion. La filiale de Proservia a confirmé son expertise technique unique permettant de marier la richesse d'information de l'Internet à la convivialité de la télévision. WizTiVi a pour ambition de devenir un acteur majeur du marché en plein développement de la TV 2.0. De nombreux partenariats sont en cours de négociation avec les acteurs du secteur (fournisseurs de contenu, chaînes de télévision, opérateurs de réseau, fabricants de Box,...) en France et à l'étranger.



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